Sarah Connor est demandée au service du personnel…
Source : Les Echos.fr
Une planète verte rencontre une planète blanche.
Cette histoire, Hubert Reeves la raconte de plus en plus souvent. Moins pour faire sourire que pour nous inciter à réfléchir sur les conséquences de nos actes. L'astrophysicien franco-canadien (marié à une Niçoise) prévient : « Si nous ne faisons rien, notre espèce est menacée de disparition. » L'Homme sera peut-être la victime de la sixième extinction. Succédant aux dinosaures, évincés de la planète il y a 65 millions d'années par une météorite de la taille du Mont-Blanc. Cette lugubre prophétie doit être prise au sérieux. « Selon les biologistes, les grands arbres et tous les mammifères de plus de trois kilos sont dans le collimateur », insiste Hubert Reeves. « La vie continuera probablement sur la Terre. Mais sans nous. »
Lire la suite sur le site de Nice Matin
Source : IT Examiner
2008 - USA
http://www.imdb.com/title/tt1264068/
La meilleure façon d'évaluer l'influence des êtres humains sur la planète est d'imaginer ce qui lui arriverait sans nous. C'est le partis pris, en vogue actuellement, que choisis la chaîne de télé documentaire américaine National Géographique pour servir de fil conducteur à ce film plutôt pas mal fichu.
Pourquoi nous ne sommes plus la, cela n'a pas d'importance. Ce qui est important c'est ce qui arrivera quand nous ne serons partis. Les scénaristes n'ont pas cherchés une raison à notre disparition, ils ont choisis une date arbitraire, un beau jour du mois de juin, et c'est tout. Ce choix est relativement judicieux, il permet de se débarrasser de tout le pathos apocalyptique habituel. Par contre ce qui un peu ridicule, c'est de se pencher sur le problème des avions sans pilotes qui s'écrasent ou des voitures sans conducteurs qui se percutent...
Si ce n'est pas radioactivité qui vous rattrape, méfiez vous de l'air que vous respirez. Les réservoirs de gaz liquéfiés indispensables dans de nombreux complexes industriel, sont maintenus sous pression grâce à des turbines électriques. Sans électricité, ils se vident simultanément au bout de quelques heures, libérant tous leurs dangereux composants. Certains de ces gaz étant hautement explosif, des centaines d'explosions et d'incendies se déclarent un peu partout.
Le film joue la carte de l'hyper sentimentalisme pénible avec les animaux de compagnies, ou de zoo forcés de se débrouiller par eux-mêmes, alors qu'il traite les millions d'animaux d'élevage en quelques secondes (1.5 milliard de volaille aux USA promis à une mort certaine en quelques jours). Ces moments un peu gnangnan sont vite oubliés par le coté plutôt sérieux de l'ensemble. Vous serez combien il faudra de temps pour que la Tour Eiffel ou la statue de la Liberté s'effondre, pour quelle raison les gratte-ciels les plus modernes s'écrouleront. Les amateurs de Photoshop apprécieront également le travail fait sur les paysages. Par contre le film fait preuve d'un ethnocentrisme éhonté, hors les USA et un peu l'Europe occidentale, point de salut. Quid des Pyramides ou de la grande murailles de Chine ? Nada.
Et comme il s'agit d'apprendre en s'amusant, je vous quitte avec quelques fun facts :
L’Institut pour la Continuité de l’Humanité, le faux vrai site du film 2012, dont nous vous parlions ici la semaine dernière, viens d’entrer en phase active. Le site ne se contente plus d’une page d’accueil mais propose un certain nombre de contenus. Approches pédagogiques sur les principales causes de fin du monde en 2012, les initiatives prises par l’IHC, son historique et ses membres sont maintenant détaillés.
Des news renvois mêmes vers des vrais sites, comme celui de ce membre du congrés US, Dana Rohrabacher qui essaye, en vain jusqu’à présent, de booster les programmes spatiaux destinés à traquer les Near Earth Object (NEO), c'est-à-dire les corps célestes dont la trajectoire approche celle de la Terre.
Si le site n’enlève toujours pas son faux nez vis-à-vis du film de Roland Emmerich, le magnifique écran d’ouverture utilise maintenant la signature de celui-ci. « Comment les gouvernements du monde préviendront-ils 6 milliard d’humains de la fin du monde ? Ils ne le feront pas. » Compléter par « L’IHC le fera »