vendredi 20 février 2009

Ils ont prédit la fin du monde #2 : William Whiston

William Whiston (1667-1752)

William Whiston, naît  à Norton en Angleterre. Fils du recteur du village, c’est ce dernier qui lui servira de professeur car sa santé fragile l’empêche de suivre des études classiques. Il rentre dans les ordres en 1695 et devient chapelain de l’évêque de Norwich. Il écrit l’année suivante le livre qui le fera connaître : « Nouvelle Théorie de la Terre, depuis la création jusqu'à la consommation de toutes choses ». Dans celui-ci il s’attache à expliquer que les faits décrits dans la Genèse sont parfaitement compatibles avec les dernières avancées de la science. Il dédie son livre à Isaac Newton qui le félicite en retours. Il finira par devenir son assistant et son successeur à l’université de Cambridge.

Comme Edmond Halley, il est partisan de la théorie de la périodicité des comètes et affirme que celle observée en 1680 est la même que celle responsable du déluge biblique.
Le 13 octobre 1736 il crée une vague de panique dans tout Londres en prédisant la fin du monde pour le 16 octobre en raison du choc provoqué par un corps céleste. La population se déplace en masse sur les collines avoisinantes de Hampstead Heath et d’Islington Fields et l’Archevêque de Canterbury doit démentir lui-même cette prédiction pour rassurer les foules.
Source : Wikipédia

[caption id="attachment_742" align="alignleft" width="258" caption="W.Whiston montrant le shéma d'une comète"]W.Whiston montrant le shéma d'une comète[/caption]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire