samedi 28 février 2009

Le site « Les Echos.fr » confond Fujitsu et Skynet !

La crise financière doit réellement commencer à taper sur le système des journalistes spécialisés dans l’économie. Mais de la à transformer des suppressions de postes en suppressions de personnes…
Sarah Connor est demandée au service du personnel…

echos600

Source : Les Echos.fr

Le mythe de Nibiru et la Fin du Monde en 2012 (1/6)

dossier_nibiru2

Cet article est paru dans le N° de septembre/octobre 2008 de la revue américaine Skeptical Inquirer magazine. Il constitue un témoignage passionnant sur la confrontation entre science et superstition et sur leur impossible dialogue. Il me semble également qu’il sera une introduction parfaite au vaste sujet qu’est la recherche de la 10ème planète. Compte tenu de son importance, il est divisé en six parties.

Sommaire :

  1. Aujourd'hui : Introduction

  2. Les premières questions : les différences entre Nibiru, Planète X, et Eris

  3. Essais pour contenir le sujet

  4. Les Questions deviennent colériques et menaçantes.

  5. Les questions continuent d’arriver

  6. De plus en plus bizarre.


Un astronome essaie de lutter contre la désinformation sur Internet à propos d'une supposée planète tueuse et d’une catastrophe à venir. A la rencontre de la crédulité, de l'analphabétisme scientifique, et du conspirationnisme.

10DAVID MORRISON

David Morrison est chercheur à l'Institut d'astrobiologie de la NASA, où, entre autres choses, il répond aux questions du public sur la page du site "Demandez à un Astrobiologiste." Il est également membre de la commission « Skeptical Inquiry », et auteur de nombreux ouvrages et articles. Morrison est un récipiendaire de la Médaille Carl Sagan de l' « American Astronomical Society » pour ses contributions à la vulgarisation scientifique.

Les lecteurs du Skeptical Inquirer ne savent peut être pas qu'une planète folle, placée sur une orbite de 3600 ans, est sur le point d'entrer dans le système solaire et de provoquer une catastrophe sur Terre. Cette planète menaçante a été découverte par les anciens Mésopotamiens, qui la nommèrent Nibiru.
Elle était connu aussi par les Mayas, qui l’associèrent à la fin de leur calendrier. Bien qu’astronomes et astrophysiciens traquent Nibiru, ces informations sont cachées au grand public car elles font partie d’un complot mondial. Ce silence officiel ne pourra être maintenu longtemps, car en 2009 Nibiru sera visible à l'œil nu depuis l'hémisphère sud, et déjà l'axe d'inclinaison de la Terre change, provoquant des modifications dans la durée des journées.


Comme un aficionado me l'écrivait récemment: "Pourquoi mens-tu ? Elle arrive, et tout le monde le sait. "

Mon premier contact avec cette théorie du complot date de Décembre 2007, quand j'ai commencé à recevoir des questions au sujet de Nibiru sur le site web de la NASA "Demandez à un Astrobiologiste". Je recevais normalement une douzaine de questions par semaine, la plupart portant sur la vie dans l'univers, avec parfois, des questions sur les OVNI et la visite d’aliens. Nibiru semblait être un problème complètement différent, une véritable planète, suivie par des astronomes, mais cachée au grand public. Sachant que les astronomes, qu’ils soient professionnels ou amateurs, représentaient un groupe d’une grande liberté d’esprit, qui ne pourraient pas garder un secret, même si on leur en donnait l’ordre, je supposais que Nibiru serait une rumeur internet plutôt passagère.

Toutefois, je me rappelais également que Nibiru avait été brièvement mise en avant par les mordus de conspiration en 2003, lors d’une précédente rumeur de la fin prochaine de notre civilisation. Le point de départ de cette histoire était un signal qui aurait été envoyé à la population de la Terre par une civilisation extraterrestre avancée, habitant une planète en orbite autour de l'étoile Zeta Reticuli. Une femme nommée Nancy Lieder prétendait être le vecteur de cette information envoyée par les Zetans, qui avertissaient qu’un cataclysme frapperait la Terre en Mai 2003.
Phil Plait a décrit cette situation en détail sur son site "Badastronomy".
Une fois mai 2003 passé, sans changement de pôle ou autre cataclysme, j'ai pensé que l’intérêt pour Nibiru était terminé. Pourtant, tout recommença avec la même histoire recyclée, et une date de fin du monde réinitialisée à Décembre 2012. Dans les six mois qui suivirent la première fois ou je mentionnais Nibiru sur mon site, cette question menaça de submerger " Demandez à un Astrobiologiste." Je recevais au moins une question par jour, allant de l'angoisse («Je ne peux pas dormir, j’ai vraiment peur, je ne veux pas mourir ") à la violence (« Pourquoi mentez-vous, vous mettez ma famille en danger, si la NASA nie, cela doit être vrai »). Cet article est basé sur plus d'une centaine de questions posées durant les quatre premiers mois de 2008, auxquelles seulement quelques-unes eurent effectivement une réponse en ligne.

2ème partie demain : Les premières questions : les différences entre Nibiru, Planète X, et Eris

vendredi 27 février 2009

DailyMotion et La fin du monde


geek600



Samuel Laurent du blog « Suivez le Geek » (blog associé du Figaro) s’est lancé dans une série d’article assez incroyable sur l’underworld conspirationniste. Des Illuminatis au Groupe Bilderberg, de la commission Trilatérale à Nibiru, en passant par la Planète X et le 21 décembre 2012, ces quatre articles (un cinquième et à suivre...) balayent un réseau incroyablement large et actif (à en juger par le nombre de commentaires laissés sur le site). Bourrés de liens vers des vidéos, des images ou des sites chelous, c'est une immersion réussie dans un univers parallèle qui va du pathétique au sordide.

jeudi 26 février 2009

33 millions d’américains pensent qu’ils verront la fin du monde.

C’est le résultat d’un sondage effectué par LifeWay Research, un institut de recherche proche de l’église Baptiste. (Sondage réalisé auprès de 1 600 personnes)
11 % des américains répondent oui, à la question « Je crois que la fin du monde arrivera durant ma vie”.
Cette proportion est sous-pondérée chez les personnes âgées (ce qui semble logique), les couples mariées et les hauts revenus. Alors qu’au contraire elle est surpondérée chez les célibataires et concubins, les pauvres et les jeunes.

sondage600
Source : Baptist Press News

mercredi 25 février 2009

La 3ème Guerre Mondiale sera propre.

Enfin, nous en avons bientôt fini avec ces horribles munitions conventionnelles, ces douilles d’obus en laiton même pas recyclables, ces projectiles en plomb (qui provoque le saturnisme quand ils n’atteignent pas leurs cibles), cette poudre explosive qui contribue à l’effet de serre, bref tous ces reliquats de l’histoire militaire ancienne vont finalement céder la place au Laser.
Et oui, ce bon vieux « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » va enfin quitter les discothèques et les concerts de Jean Michel Jarre pour arriver pour de vrai sur le champ de bataille.

ww3
Déploiement tout azimut donc :

  • En appuie d’infanterie avec  le Laser Avenger de Boeing, monté sur un véhicule léger et capable de détruire un drone en plein vol comme il la réalisé récemment au White Sands Missile Range, Nouveau Mexique

  • Plus ambitieux, le LADS (Laser Area Defence System), installé lui sur un camion sera capable de protéger une zone d’attaque d’artillerie en shootant les obus à la volée.


ww3_2

  • Encore plus fort, mais pas avant 2015, le HEL TD (High Energy Laser Technology Demonstrator) viendra lui à bout de l’artillerie, mais aussi des roquettes et des obus de mortiers.

  • En l’air maintenant,  l’ATL (Advanced Tactical Laser) consiste à embarquer dans un Lockheed C-130 un laser chimique de 5,5 tonnes. En modulant la puissance du laser, l’ATL pourrait aussi bien crever un pneu d’une Jeep que la détruire et ce jusqu’à 20 km.

  • Le Hellads (High Energy Liquid Laser Area Defense System) de Textron est tellement performant (il tiendrait dans un gros frigo et pèse 750 kilos), qu’il pourrait rapidement se trouver embarqué sur un avion de chasse. Luke Skywalker si tu nous écoutes…


ww3_3

  • Le must, l’Airborne Laser, un projet lancé en 1994 et qui a déjà coûté plus de 4 milliards de dollars. C’est tout simplement  un laser chimique d’une puissance de l’ordre du mégawatt installé dans un Boeing 747. Objectifs, intercepter et détruire : missiles(ICBM), avions, même des satellites en orbite basse.


J’espère que tout cela fonctionne à l’énergie solaire.

ww3_4

Source : Rue 89 (à visiter absolument pour les liens et les vidéos)

mardi 24 février 2009

Les sciences amusantes, aujourd’hui le champignon atomique

Imaginez, vous roulez tranquillement sur une petite départementale et soudain à l’horizon, un champignon nucléaire. Vous avez bêtement oublié votre compteur Geiger à la maison, que faire ?

  1. Fermer les yeux, l’éclair produit par une explosion nucléaire peut vous rendre aveugle jusqu’à 50 km de distance.

  2. Sortez de votre boite à gant  votre règle à calculer spécial « explosion atomique », non ça c’est votre disque bleu, oui voila, c’est elle.


Alors, je rentre le diamètre du cratère, la hauteur du champignon et je peux lire : bingo, j’ai bien reçu une dose d’irradiation mortelle.
reglesacalcul

Ce modèle provient du site web du Oak Ridge Associated Universities (ORAU)

Voir aussi le détecteur de radiation en kit (1958)

Source : Gizmodo

lundi 23 février 2009

Neil deGrasse Tyson parle de 2012

Depuis 1993, La Fondation de la Bibliothèque de Los Angeles  présente les programmes ALOUD. Des personnalités de la littérature, des arts et des sciences viennent présenter leur œuvre dans l’auditorium Mark Taper.
Voici une vidéo plutôt fun de Neil deGrasse Tyson(*) expliquant tout le bien qu’il pense sur les théories autour de Nibiru (Planète X) et de 2012.

Neil deGrasse Tyson (né le 5 octobre 1958 à New York) est un astrophysicien afro-américain. Depuis 1996, il est directeur du planétarium Hayden à l'American Museum of Natural History de New York. C'est un des scientifiques américains les plus populaires, et il est souvent considéré comme l'héritier de Carl Sagan.

Source : Wikipédia

samedi 21 février 2009

Hubert Reeves : « L'Homme est menacé d'extinction »


Une planète verte rencontre une planète blanche.




  • « Tu as mauvaise mine. Que se passe-t-il ? »

  • « Je ne me sens pas très bien, répond la planète blanche. J'ai attrapé une maladie : l'humanité. »

  • « L'humanité ? Oh, ne t'inquiète pas. Je l'ai déjà eue, ça part tout seul... »


Cette histoire, Hubert Reeves la raconte de plus en plus souvent. Moins pour faire sourire que pour nous inciter à réfléchir sur les conséquences de nos actes. L'astrophysicien franco-canadien (marié à une Niçoise) prévient : « Si nous ne faisons rien, notre espèce est menacée de disparition. » L'Homme sera peut-être la victime de la sixième extinction. Succédant aux dinosaures, évincés de la planète il y a 65 millions d'années par une météorite de la taille du Mont-Blanc. Cette lugubre prophétie doit être prise au sérieux. « Selon les biologistes, les grands arbres et tous les mammifères de plus de trois kilos sont dans le collimateur », insiste Hubert Reeves. « La vie continuera probablement sur la Terre. Mais sans nous. »


Lire la suite sur le site de Nice Matin


reeves600


vendredi 20 février 2009

Ils ont prédit la fin du monde #2 : William Whiston

William Whiston (1667-1752)

William Whiston, naît  à Norton en Angleterre. Fils du recteur du village, c’est ce dernier qui lui servira de professeur car sa santé fragile l’empêche de suivre des études classiques. Il rentre dans les ordres en 1695 et devient chapelain de l’évêque de Norwich. Il écrit l’année suivante le livre qui le fera connaître : « Nouvelle Théorie de la Terre, depuis la création jusqu'à la consommation de toutes choses ». Dans celui-ci il s’attache à expliquer que les faits décrits dans la Genèse sont parfaitement compatibles avec les dernières avancées de la science. Il dédie son livre à Isaac Newton qui le félicite en retours. Il finira par devenir son assistant et son successeur à l’université de Cambridge.

Comme Edmond Halley, il est partisan de la théorie de la périodicité des comètes et affirme que celle observée en 1680 est la même que celle responsable du déluge biblique.
Le 13 octobre 1736 il crée une vague de panique dans tout Londres en prédisant la fin du monde pour le 16 octobre en raison du choc provoqué par un corps céleste. La population se déplace en masse sur les collines avoisinantes de Hampstead Heath et d’Islington Fields et l’Archevêque de Canterbury doit démentir lui-même cette prédiction pour rassurer les foules.
Source : Wikipédia

[caption id="attachment_742" align="alignleft" width="258" caption="W.Whiston montrant le shéma d'une comète"]W.Whiston montrant le shéma d'une comète[/caption]

jeudi 19 février 2009

Fabrice Colin, l'interview. 100# Post

Quoi de mieux pour marquer ce 100ème article de « la fin du monde », le site, que de réaliser une interview de l’auteur de « la fin du monde », le livre, Fabrice Colin. Merci à lui pour s’être plié si gentiment à cet exercice.

Donc voici - roulement de tambour :
3 questions à Fabrice Colin :

  • Pourquoi avoir choisi une guerre nucléaire comme cause de la fin du monde ?


Les trucs cosmiques, 2012 et les Mayas, je n'y crois pas une seule seconde, personne n'y croit réellement d'ailleurs, c'est purement fantasmatique. Une épidémie pourrait peut-être tuer beaucoup de monde, mais certainement pas décimer la planète toute entière. La guerre nucléaire reste, à court terme, notre meilleure chance d'en finir.
Plus sérieusement : sur un plan dramaturgique, le scénario de l'apocalypse atomique est plus crédible, plus spectaculaire et infiniment plus riche.

  • Quels films, livres, bd, séries,… vous ont marqué sur ce sujet ?


Pas grand-chose, en fait. Certes, j'affectionne les raz-de-marée en images de synthèse, les météorites de 10 km de long et toutes ces histoires abracanavrantes made in Hollywood, mais force est de reconnaître qu'on n'y sent jamais la PEUR. C'est bien normal, d'ailleurs : quel producteur américain accepterait de mettre un seul dollar sur un film nous apprenant que c'est définitivement terminé ? Mon inspiration principale, c'est peut-être cette scène de Terminator 2 , dont je revis parfois des répliques en rêve.
Sinon, j'aime beaucoup En attendant la fin du monde de Tim O'Brien, et When the wind blows de Raymond Briggs, absolument poignant.

colinintw1

  • Comme on est très impatient de lire « Après », pouvez-vous nous en parler un peu ?


Je ne peux pas en dire grand-chose sans déflorer le sujet, hélas. Disons qu'il sera plus orienté SF. Pas forcément aussi sombre, enfin, c'est difficile à dire à ce stade - mais beaucoup plus étrange. Il devrait sortir début 2010 au plus tard.

  • Et bien on attends sa sortie avec impatience, merci encore Fabrice.


colin

Des groupes de réflexion sur la foi et la fin du monde

Les organisateurs des Tufts(*) CAFE, un nouveau groupe d'étudiants, visant à promouvoir le dialogue inter confessionnel, se sont réunis au Mayer Campus Center ce dimanche.
Il  s’agit d’un nouveau groupe d'étudiants se concentrant sur le dialogue à un niveau personnel, et  visant à lutter contre ce que ses organisateurs perçoivent comme un manque de tolérance religieuse, sur le campus.
les Tufts CAFE, un acronyme pour les Conversations d'Action sur la Foi et l'Education, sont nés en tant que prolongements de la Tufts Pathways, une initiative inter confessionnelle qui a pour but de promouvoir la tolérance dans les religions.
L'idée des CAFE date du printemps dernier, et les membres du groupe travaillent actuellement sur un certain nombre de programmes - y compris des réunions hebdomadaires et un panel universitaire qui abordera le thème de la fin du monde - pour ce semestre.
(…)
Pour sa première manifestation, le groupe tiendra une table ronde sur la vie, la mort et la fin du monde... Le programme a été inspiré par une croyance maya qui évoque une possible fin du monde en 2012.

Lire la totalité de l’article (en anglais) sur le site de Tuft News.

tuft

(*)Tufts est une université américaine, près de boston, particulièrement réputée.

mercredi 18 février 2009

Et si la fin du monde avait déjà commencé.

Un article de la page « opinions » du Monde (Crise : le choc est à venir, par Harald Welzer) revenait récemment sur la crise financière. Je n’ai jusqu’à présent que très peu parlé de celle-ci, alors que tous mes systèmes de veille informationnelle me font remonter en permanence des articles utilisant un vocabulaire apocalyptique particulièrement dramatique. Si je devais reprendre toutes les infos qui usent du glossaire catastrophique, je ne parlerais que de sport, « après sa dernière défaite, c’est vraiment la fin du monde pour l’OM / le PSG / l’OL / les Bleus (rayer la mention inutile) », ou d’économie « Wall Street/La Bourse/La City  et l’Armageddon ». Mais cet article posait une question assez troublante : Et si c’était vraiment la fin du monde, serions nous réellement capable de nous en rendre compte ?

welzer6001

« Notons d'abord qu'un événement, considéré comme historique par la postérité, est rarement perçu comme tel en temps réel. Rétrospectivement on s'étonne qu'un Kafka, le jour où l'Allemagne déclara la guerre à la Russie, ait seulement consigné dans son journal de façon lapidaire : "l'Allemagne a déclaré la guerre à la Russie. - Après-midi : cours de natation". »
Difficile en effet d’être un historien de son propre temps, pour Harald Welzer, c’est le train train quotidien qui nous empêche de percevoir les modifications profondes que nous vivons, de saisir « the big picture ». Les supermarchés sont remplis, les bus passent, les JT commencent à 20h, tout roule. Encore plus difficile de vivre en permanence sous un discours de double contrainte(*), « consomme plus » pour la croissance ET « pollue moins » pour l’environnement, sans devenir fou ou recourir à la « dissonance cognitive ». D’autant plus que dans le bordel médiatico-informationnel qui nous entoure on entend tout et n’importe quoi, depuis « c’est pas notre faute » à « de toute façon c’est trop tard ». Les anglo-saxons ont une jolie formule pour la fin du monde, "The end of the world as we know it" ; quand la police française vient arrêter les enfants de clandestins dans les écoles, n'est ce pas un peu la fin du monde tel que nous le connaissons ?

Pour couronner le tout, si Rome ne s’est pas construite en un jour, elle a mis également plusieurs siècles à s’effondrer. Qui aurait put jouer le rôle de Gibbon en temps réel ? Qui aujourd’hui pour dire comment dépasser les crises financières, énergétiques et climatiques ? Personne pour Harald Welzer, car la pire des crises, selon lui c’est celle du politique.

«  Des sociétés qui se contentent de satisfaire leur besoin de sens par la consommation n'ont, (…) plus de filet pour retarder leur chute. Cela tombe au moment où les experts n'ont aucun plan à proposer. Peut-être leur vol à l'aveuglette est-il le signe d'une renaissance. Celle du politique »
Harald WelzerHarald Welzer est un psychosociologue allemand, chercheur au Kulturwissenschaftlichen Institut d'Essen. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la mémoire et la perception des événements historiques.L'étude qu'il a dirigée "Opa war kein Nazi" ("Grand-père n'était pas nazi") a été un best-seller en Allemagne (Fischer, 2002). "Les Exécuteurs : des hommes normaux aux meurtriers de masse" (Gallimard, 2007)
(*)La double contrainte exprime deux contraintes qui s'opposent : l'obligation de chacune contenant une interdiction de l'autre, ce qui rend la situation a priori insoluble.
Ce terme est une traduction propre au français de double bind ( « double lien » ), mais dans un premier temps il était question d'injonctions paradoxales. Cette notion est proposée en 1956 dans le contexte de la présentation d'une théorie des causes de la schizophrénie sous l'impulsion de Gregory Bateson .
Source Wikipédia

mardi 17 février 2009

Skynet Research, le site viral de Terminator Renaissance

skynet600Il n’y a pas que « 2012 » qui possède un site viral. Le prochain opus de la franchise Terminator voit son site viral s’ouvrir sous le prestigieux label « Skynet ». Pour tous les aficionados des films, « Skynet » représente la compagnie high-tech située à l’origine du soulèvement des machines.
Pas grand-chose sur le site pour l’instant, quelques petites fiches produits, des interviews d’ingénieurs, etc.
A suivre…

Source : allociné

La fin du monde en patate

Martin Vidberg voit la vie en patate. Cela doit bien porter un nom en psychopathologie, mais on s’en fout. Martin Vidberg anime le BD-blog « l’actu en patates » qui fait parti des blogs invités sur la plateforme du quotidien vespéral « Le Monde ». Et cette semaine il se penche sur la fin du monde.

patate
Lien vers la page de cette planche.

Lien vers la suite : La dernière Une du Monde

Lien vers la suite : Ou passer la fin du monde

lundi 16 février 2009

Watchmen

Je trouve le concept d’uchronie(*) particulièrement titillant d’un point de vue narratif. Rarement utilisé au cinéma (« 2009 Lost  memories » de Si-myung Lee), guère plus en littérature (Philip K. Dick, « Le Maître du Haut Château »), l’uchronie a plus souvent servi de base au jeu vidéo (« Command and Conquer », « Crimson skies ») et à la BD.watchmen1
Dans cet art, c’est incontestablement les « Watchmen » qui représentent l’œuvre de référence. Conçu par Alan Moore et Dave Gibbons en 1986/87, « Les Gardiens » décrivent une uchronie américaine bien barrée. A la fin des années 50, un scientifique américain devient, à la suite d’une expérience ratée, un super-héros doué de pouvoirs extraordinaires. Dans cette Histoire alternative, il aide les USA à gagner la guerre au Viêtnam. Le scandale du Watergate est étouffé (cliquer ici pour savoir comment) et Richard Nixon est toujours président en 1985. Mais les tensions avec le bloc de l’Est mènent inexorablement à la Troisième Guerre Mondiale, et l’horloge de la fin du monde est seulement à quelques minutes de minuit.

watchmen2
C’est Zack Snyder, le talentueux réalisateur de « 300 » et du remake de « Dawn of the Dead » qui est chargé de cette adaptation très attendue. Remise des copies : le 4 mars 2009.
En attendant voici un excellent vrai/faux JT d’une vrai/fausse Amérique des années 80 plutôt réussie.


(*)c'est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. On utilise également l’expression « histoire alternative », directement traduite de l’expression anglophone alternate history.

Source Wikipédia

dimanche 15 février 2009

Un guru de de Wall Street annonce la fin du monde (pour hier)

Jim Sinclair spécialiste du marché de l’or écrivait sur son site web hier :
« Voici le message que je considère être la plus importante des communications émises au cours de ma carrière qui a débuté en 1958.
(…)
Ce message est pour vous informer que aujourd’hui 13/02/2009"est totalement hors de contrôle». Il n'y a plus aucun moyen d'inverser le début de la phase finale de la spirale de baisse désormais solidement mis en place.
(…)
Soyez prêt pour les perturbations liées à l'hyperinflation.

  • 1. Vous devriez déjà avoir pris vos distances vis-à-vis de votre conseiller financier. Si vous ne l'avez pas, vous vous dirigez vers de graves mécontentements.

  • 2. Assurez-vous des réserves pour une  durée de trois mois des éléments incontournables et  qui pourraient subir des problèmes de distribution, tels que médicaments et nourriture.

  • 3. Même si l'immobilier est loin d'un achat opportun, il serait un heureux de pouvoir compter sur une seconde résidence en dehors des grandes villes.

  • 4. Stockez de l’or.


Autrement dit, à partir du vendredi 13 Février 2009, la situation est résolument rentrée en mode "hors de contrôle" signe annonciateur d’une phase terminale.
(…)"
sainclair600

Source : Stock Market Examiner

samedi 14 février 2009

Nouvel extrait pour "Knowing"

Un extrait, court mais particulièrement speed, de "Knowing", dont le titre français "Prédictions" est maintenant officiel.

Sortie prévue : 1er avril 2009

Voir l'extrait sur Yahoo ! News

knowing10

vendredi 13 février 2009

Ils ont prédis la fin du monde : Thomas Münzer

Voici le premier d’une série de portraits d’hommes ou de femmes qui ont prédis la fin du monde.
Thomas Münzer  1489(90 ?)-1525
En 1520, Thomas Münzer, jeune théologien protestant devient le leader politique des révoltes paysannes allemandes de l’époque. Münzer faisait partis de la tendance « anabaptiste » du protestantisme, “courant protestant qui prône un baptême volontaire et conscient, à un âge où la personne est en mesure de comprendre l'engagement qu'elle prend ».

En 1530, après plusieurs répressions particulièrement sanglantes, la ville de Münster se soulève grâce aux prêches radicaux de Bernhard Rottmann. « L’établissement d'un paradis sur terre était en route, Münster allait être ce paradis ». Ce paradis donna lieu à ce qu’on appela par la suite une première expérience de « proto-communisme » : mise en commun totale des biens et des personnes, liberté sexuelle, etc…
Cette expérience fut, bien entendu, mal vu à l’époque, et après deux ans de siège tous les leaders de ce mouvement furent exécutés.

Source : Pastis.org (sic)
munzer

jeudi 12 février 2009

Cartes postales de la fin du monde #2

Il y a certains endroits ou la fin du monde est déjà arrivée. Des maisons abandonnées par leurs occupants, des usines laissées en friche industrielle, des infrastructures diverses, camps militaires, hôpitaux, écoles, parcs d’attractions tombés en déshérence…
L’idée de cette série « Cartes postales de la fin du monde » consiste juste à proposer des ballades en photos dans ces lieux hors du temps.

Cette semaine deux parcs d'attractions ou l'on s'attend en permanence à entendre des rires et des cris d'enfants  :

  • Un parc japonais (je n'ai pas réussi à trouver sa localisation, commentaires welcome)


t_rando05

t_rando06

t_rando20

t_rando22

t_rando23

t_rando29-horz

  • Un parc américain, le "Chippewa Lake Park" qui a malheureusement brulé depuis ces photos :


building1

coaster01

coaster11

coaster13-horz

coaster14

ferris1

ferris2

station4

ticketbooth

Source : Weburbanist.com

Si vous avez vous-même pris de telles photos, envoyez-les à la-fin-du-monde.fr pour publication.

mercredi 11 février 2009

Vendredi 13 pour les machines sous UNIX

unix85 Le vendredi 13 février 2009, sera-t-il le jour de l’apocalypse pour les machines tournant sous UNIX ? C’est ce que certains spécialistes IT prédisent, en effet l’horloge interne de ces machine atteindra ce jour la le chiffre mystique 123456789… Ceci dit après le buzz de Y2K, un autre doomsday informatique risque d’être un peu dur à vendre.

Source : IT Examiner


mardi 10 février 2009

Êtes-vous plutôt EOTWAA, SHTF ou TEOTWAWKI ?

EOTWAA est l’acronyme de « End Of The World Apocalypse Armageddon », SHTF signifie “Shit Hit The Fan” (la merde dans le ventilateur) et TEOTWAWKI désigne « The End Of The World As We Know It » (la fin du monde tel que nous le connaissons). Tous ces termes font partie du vocabulaire « survivalist » américain. Ce mouvement, issu de la longue parano liée à la guerre froide et de la peur d’un holocauste nucléaire est en train de vivre, d’après certains de ses animateurs, une très forte croissance auprès du grand public. Le buzz autour de décembre 2012 y est bien sur pour quelque chose
Les recettes sont toujours les mêmes, comment se préparer à faire face et comment survivre quand il n’y a plus rien. Par contre ce qui a changé, c’est la communication officielle du gouvernement américain, via le Department of Homeland Security par exemple et son site Ready.gov. Vous serez tout sur le kit de survie que vous devez préparer chez vous, le plan familial d’évacuation et le niveau d’information sur les risques potentiels. Bizarrement, Le fait de devoir me préparer à sceller une pièce de ma maison hermétiquement ne me rassurerait pas du tout.
Un des blogs américain dédié au survivalisme : SurvivalBlog.com
Un forum français sur le même sujet : Le projet Olduvaï
eotwaa

lundi 9 février 2009

On va tous mourir !

J'adore ces petites phrases très fin du monde, genre « on va tous mourir » (variante : « on va tous crever »), "la fin est proche"...

Pour illustrer la phrase prophétique « We're all gonna die », le photographe hollandais Simon Hoegsbert a installé son appareil pendant vingt jours près d'un pont de chemin de fer à Berlin durant l'été 2007. Résultat, une photo incroyable et magnifique de 100 mètres de long et 78 cm de haut. 178 personnes photographiées séparément et à l'insu de leur plein grès et recomposées dans cette étonnante fresque très bien mise en ligne sur le site de Simon Hoegsbert.
Source : Ecrans / Libération

were-all-gonna-die

Toward 2012

Alors que nombreux sont ceux qui voit en 2012 et la fin du calendrier Maya, une inévitable catastrophe, Daniel Pinchbeck et Ken Jordan envisage plutôt cette échéance comme une opportunité pour une transformation de la conscience humaine.
Le livre est une compilation d’articles et d’interviews d’artistes ou d’intellectuels écrit par D.Pinchbeck pour Reality Sandwich, augmenté d’article originaux rédigé spécialement.

  • Daniel Pinchbeck est l’auteur du best-seller « 2012 : le retour de Quetzalcóatl », il est également directeur éditorial du magazine en ligne Reality Sandwich.

  • Ken Jordan est le créateur du site SonicNet.com, le 1er webzine lancé en 1995, et revendu depuis à MTV, Il est l’éditeur de Reality Sandwich


Liens (en anglais) :

  • Un extrait du livre sur le site du New York Times

  • Un article écrit par Daniel Pinchbeck pour présenté « Toward 2012 » sur le site Huffington.com

  • La bande-annonce de « Time for change », un documentaire dans lequel Daniel Pinchbeck interview des artistes comme David Lynch ou Sting et des scientifiques sur la spiritualité


toward2012-cover

samedi 7 février 2009

The end is near (in a way), so repent somehow

The end is near (in a way) so repent somehow, c'est le titre d'une exposition à Paris jusqu'au 9 février 2009.

Grandes aquarelles au trait vif entre caricature et sophistication, et mises en scènes: David Scher, peintre et dessinateur américain d'une cinquantaine d'années, déploie des vues imaginaires sur des espaces panoramiques grouillant d'activités, et joue à dialoguer avec la tradition des grands tableaux d'histoire.

05 janv. - 09 févr. 2008
Paris. Galerie Jean Brolly
Source : Paris-art

[caption id="attachment_679" align="aligncenter" width="500" caption="david Scher :Fan-Deck - 2007"]david Scher :Fan-Deck - 2007[/caption]

vendredi 6 février 2009

Quand John Connor pète un câble

Christian Bale est sorti de ses gonds sur le tournage de Terminator Salvation. Mis hors de lui par le directeur de la photo qui s'était déplacé sur le plateau pendant une prise, il s'en ai pris à lui violemment pendant plus de trois minutes et demie. L'enregistrement MP3 et la transcription de cette engueulade mémorable sont sur le site The OriginalUnoriginal.

80 Fuck en 3 minutes 39 secondes, cela fait un fuck toutes les 2.86s !

Aftermath, population zero

2008 - USA


http://www.imdb.com/title/tt1264068/


La meilleure façon d'évaluer l'influence des êtres humains sur la planète est d'imaginer ce qui lui arriverait sans nous. C'est le partis pris, en vogue actuellement, que choisis la chaîne de télé documentaire américaine National Géographique pour servir de fil conducteur à ce film plutôt pas mal fichu.


Pourquoi nous ne sommes plus la, cela n'a pas d'importance. Ce qui est important c'est ce qui arrivera quand nous ne serons partis. Les scénaristes n'ont pas cherchés une raison à notre disparition, ils ont choisis une date arbitraire, un beau jour du mois de juin, et c'est tout. Ce choix est relativement judicieux, il permet de se débarrasser de tout le pathos apocalyptique habituel. Par contre ce qui un peu ridicule, c'est de se pencher sur le problème des avions sans pilotes qui s'écrasent ou des voitures sans conducteurs qui se percutent...


aftermath1


Si vous vous fantasmer, tel Will Smith en dernier humain sur Terre, arpentant seul les rues de quelque grande ville occidentale, préparer vous à déchanter. Deux ou trois mois après le départ des hommes, la quasi totalité de l'hémisphère Nord sera aussi hospitalière que la banlieue de Tchernobyl. Il y a 15 000 centrales électriques dans le monde, la plupart à fuel ou à charbon s'arrêtent dès qu'elles cessent d'être approvisionnées. Mais même les centrales hydrauliques ou nucléaires se coupent dans les heures qui suivent, pilotées par des ordinateurs qui jouent la sécurité face à l'écroulement du réseau. Au bout d'une semaine, les générateurs de secours des centrales nucléaires s'arrêtent faut de carburants. Le renouvellement en eaux froides des piscines ou sont stockés les matériaux radioactifs commencent à chauffer, en quelques jours cette chaleur va conduire à l'évaporation de toute l'eau de ces bassins. Encore quelques heures et l'élévation en température de ces matériaux va amener l'ensemble de la centrale à fondre ou se carboniser. Chaque centrale libère des millions de M3 de gaz irradiés qui vont contaminés des milliers de kilomètres carrés. L'ensemble de ces fumées balayées par les vents recouvrent la quasi totalité de l’hémisphère nord. Si vous ne voulez pas rester dans un abri jusqu'à la fin de vos jours direction l'Afrique ou l'Amérique du Sud.

Si ce n'est pas radioactivité qui vous rattrape, méfiez vous de l'air que vous respirez. Les réservoirs de gaz liquéfiés indispensables dans de nombreux complexes industriel, sont maintenus sous pression grâce à des turbines électriques. Sans électricité, ils se vident simultanément au bout de quelques heures, libérant tous leurs dangereux composants. Certains de ces gaz étant hautement explosif, des centaines d'explosions et d'incendies se déclarent un peu partout.


aftermath2


Le film joue la carte de l'hyper sentimentalisme pénible avec les animaux de compagnies, ou de zoo forcés de se débrouiller par eux-mêmes, alors qu'il traite les millions d'animaux d'élevage en quelques secondes (1.5 milliard de volaille aux USA promis à une mort certaine en quelques jours). Ces moments un peu gnangnan sont vite oubliés par le coté plutôt sérieux de l'ensemble. Vous serez combien il faudra de temps pour que la Tour Eiffel ou la statue de la Liberté s'effondre, pour quelle raison les gratte-ciels les plus modernes s'écrouleront. Les amateurs de Photoshop apprécieront également le travail fait sur les paysages. Par contre le film fait preuve d'un ethnocentrisme éhonté, hors les USA et un peu l'Europe occidentale, point de salut. Quid des Pyramides ou de la grande murailles de Chine ? Nada.


aftermath3


Et comme il s'agit d'apprendre en s'amusant, je vous quitte avec quelques fun facts  :




  • un corps humain produisant autant de chaleur qu'une ampoule de 100 W, si les huit millions d'habitants de New York disparaissaient, la température de la ville baisserait d'une fraction de degré.

  • Les cafard résistent peut-être aux radiations, mais originaires de pays tropicaux, ils vivraient très mal la coupure du chauffage central, la plupart mourraient dès le premier hiver.

  • Il y a plus de verre dans un gratte-ciel qu'il en fut produit pendant tout l'empire Romain.

  • Après l'abandon de la ville par ses habitants lors de l'ouragan Katrina, les chiens errants se sont regroupés en meute pour chasser plus efficacement.

  • Après 25 000 ans, il ne reste quasiment plus aucune trace de la présence humaine sur Terre, pourtant des traces de notre civilisation demeureront pour des millions d'années, sur la Lune.

  • 25 000 objets orbitant autour de la terre imiteront un jour de jolies étoiles filantes

jeudi 5 février 2009

La fin du monde, Fabrice Colin

Ne serait-ce que pour son titre ce livre se devait d’être citer sur ce blog.

"La fin du monde", le nouveau livre de Fabrice Colin nous raconte le début d’une troisième guerre mondiale, une guerre nucléaire qui frappe d’abord l’Amérique, la Chine, l’Égypte, la France puis les autres pays du globe. C’est un récit à quatre voix, quatre jeunes de pays différents qui vont tentés de fuir l’apocalypse. Et, bien qu’ils ne se connaissent pas (ou presque pas) il semblerait que leurs futures convergent.

L’histoire est écrite de manière très réaliste. Cette crédibilité, cette proximité avec notre propre monde nous permet de nous demander si nous aurions ou non agis comme les personnages. Le caractère inexorable de l’enchaînement des évènements, attaque, puis riposte et réactions en chaîne est particulièrement angoissant.
Le récit très sombre permet de bien nous rendre compte des atrocités des effets d’une attaques nucléaire, Le roman n’est pas très joyeux mais je pense que lorsque que l’on s’apprête à lire un livre intitulé La fin du monde on ne s’attend pas à quelques choses de très gai.

A la fin, contrairement au début qui était très réaliste, le récit devient plus rocambolesque. Le fait que Xian sache piloter un avion, et arrive à faire le trajet de Severodvinsk (Russie) jusqu’à la base secrète (au Groenland) sans aucun problème, relève un peu du miracle. Je n’ai pas vraiment compris comment s’effectue la fin de son vol, si il ne se rendait plus compte de ce qu’il faisait ou si il était réellement porté par le « ciel ».

En résumé, un bouquin au rythme très rapide, captivant mais très sombre.

Le site de Fabrice Colin

Le site de Autres Monde

colin1

Sophia rejoint la-fin-du-monde.fr

sophia_avatarToute l’équipe de la-fin-du-monde.fr est heureuse d’accueillir Sophia notre nouvelle rédactrice spécialisée en littérature jeunesse.
Sophia commence son dur labeur dès aujourd’hui avec un compte rendu de l'excellent dernier livre de Fabrice colin, « La fin du monde ».

mercredi 4 février 2009

Info Trafic : Evitez les autoroutes du Texas, il y a danger de Zombie

Grand moment de solitude pour les automobilistes d’Austin (Texas) à la lecture des panneaux lumineux longeant leur autoroute : « Attention zombie », « La fin est proche » ou « Zombie Nazi, Courrez ! ». Fausse info, mais vrai gag réalisé par des hackers (jusqu’ici toujours dans la nature). Le Département des Transports du Texas à beaucoup moins apprécié.



Source : MSNBC

Des nouvelles de l'IHC

L’Institut pour la Continuité de l’Humanité, le faux vrai site du film 2012, dont nous vous parlions ici la semaine dernière, viens d’entrer en phase active. Le site ne se contente plus d’une page d’accueil mais propose un certain nombre de contenus. Approches pédagogiques sur les principales causes de fin du monde en 2012, les initiatives prises par l’IHC, son historique et ses membres sont maintenant détaillés.


Des news renvois mêmes vers des vrais sites, comme celui de ce membre du congrés US, Dana Rohrabacher qui essaye, en vain jusqu’à présent, de booster les programmes spatiaux destinés à traquer les Near Earth Object (NEO), c'est-à-dire les corps célestes dont la trajectoire approche celle de la Terre.


Si le site n’enlève toujours pas son faux nez vis-à-vis du film de Roland Emmerich, le magnifique écran d’ouverture utilise maintenant la signature de celui-ci. « Comment les gouvernements du monde préviendront-ils 6 milliard d’humains de la fin du monde ? Ils ne le feront pas. » Compléter par « L’IHC le fera »



ihc2