mardi 31 mars 2009

13 signes qui ne trompent pas, l'apocalypse est là.

13 signes de l'Apocalypse économique.

Le site Portfolio.com publie une liste de 13 "faits " plutôt inquiétants et annonciateurs d'une crise sans précédent - Attention, à prendre parfois au second degré :

  1. 1Dans son dernier rapport financier, Nestlé explique qu'un de ses produits phare pour les mois à venir sera le Bouillon. Au moins, cela veut dire que l'on aura toujours de l'eau à mettre dedans.

  2. 2Les prix des locations de vacances à Hampton, un des endroits les plus chics des Etats-Unis ont baissés de moitié. La racaille n'est pas loin.

  3. 3Starbuck lance sa propre gamme de café instantané. Sans commentaires.

  4. 41Bethenny Frankel, une des stars bling bling de l'émission de real TV "Real Housewives of New York City" a été surprise en train de payer sa dernière coupe de cheveux en utilisant un coupon de réduction de -25 %.

  5. 5Les ventes d'armes ont augmentées de 30 % en janvier, dans certains états comme la Floride, très durement touchés au niveau immobilier, les munitions sont en rupture de stock.

  6. 6L'"index Mormon", un indicateur officieux qui mesure l'activité de cette communauté dans l'aide aux miséreux est en hausse.

  7. 7La version US des restos du coeur (Food Bank) ne sert plus exclusivement les SDF, mais de plus en plus de salariés pauvres.

  8. 8La haute couture italienne est au bord du dépôt de bilan

  9. 9Toujours confiance dans votre banque ? Les ventes de tirelires ont explosées de plus de 150 %.

  10. 10Non, ce n'est pas le dernier casting pour "Nouvelle Star", c'est une foule de plus de 1 000 personnes qui postulent pour 35 emplois de pompiers à Miami.

  11. 11Les bibliothèques publiques sont pleines de monde. Plus 23 % de fréquentation à Washington.

  12. 12Nous avons tous entendu parler des voleurs de chantier qui "récupèrent " ce qui traine car le prix des métaux a augmenter. Un voleur dans l'état du Maine a subtilisé 35 poteaux téléphoniques pour le bois !

  13. 13le prix de l'once d'or a atteint 1 000 $ la semaine dernière...

dimanche 29 mars 2009

L'interdiction du mariage gay au Minnesota "permettra d'éviter la fin monde"

Le Conseil de la famille du Minnesota a présenté un amendement visant à interdire le mariage des homosexuels, ce qui devrait empêcher la fin du monde.

Le groupe a fait cette annonce lors d'une conférence de presse, accompagné par des représentants de toutes les grandes religions qui ont affirmer que le mariage homosexuel était capable de déclencher la fin du monde.

«Si tout le monde était gay, le monde cesserait d'exister en une dizaine d'années ", a déclaré Ikram ul-Huq, imam et directeur religieux du Centre de la communauté musulmane de Bloomington.

Lire la suite sur le site de PinkNews.co.uk

samedi 28 mars 2009

Les derniers jours de la Terre - Last Days on Earth

ABC 20/20 édition spéciale : Last Days on Earth - Aout 2006

last_days600

Il ne s'agit pas ici réellement d'un documentaire, mais de l'édition DVD d'une émission de télévision. Le show en question s'appelle 20/20, diffusé sur le network américain ABC depuis 1978, il constitue le concurrent du fameux 60 minutes de CBS. Il est présenté par Elisabeth Vargas

Last Days on Earth nous propose d'explorer les 7 menaces les plus sérieuses pour notre civilisation, les sept raisons les plus susceptibles de provoquer la fin du monde.

  • N°7 Rayon Gamma et trou noirs


Dans les années 60, la NASA lança un satellite pour surveiller les émissions de rayons gamma qui seraient émises par des tests nucléaires soviétiques. Ils se sont alors rendu compte que de tels rayons provenaient de façon massive et continue du cosmos. Les émissions de rayons gamma sont issues d'explosions d'étoiles. Lors de leur « mort » les étoiles provoquent des phénomènes libérant des quantités d'énergie les plus importantes jamais mesurées dans l'univers depuis le big bang.

Vous voyez tout d'un coup un deuxième soleil dans le ciel, pas de panique il s'agit d'un rayonnement gamma massif. En fait si, vous pouvez paniquer, la haute atmosphère terrestre est en train de disparaître arrêtant de protéger la terre des effets négatifs des rayons UV. Bilan : 99 % de la vie sur terre aura disparu dans moins d'un mois.

Les trous noirs proviennent également de la mort d'étoiles, mais sont eux provoqués par leur effondrement. Quand une étoile meurt, elle se ramasse sur elle-même et devient extrêmement dense, attirant tout vers elle. Découvert dans les années 70, on croyait les trous noirs statiques jusqu'en 2000 ou l'on a découvert des trous noirs baladeurs... La bonne nouvelle, nous serons prévenus relativement tôt de leur arrivée (environ un siècle), la mauvaise nous ne pourrons rien faire, par exemple, face à des marées de plusieurs kilomètres de hauteur.

last_days607

  • N°6 Intelligence artificielle


Les processeurs informatiques doublant leurs capacités de calculs tous les deux ans à peu près, la possibilité de voir une machine atteindre la puissance d'un cerveau humain, n'est théoriquement qu'une question de temps. Mais ce qui inquiète Hugo de Garis, directeur de l'Institut international pour l'Intelligence Artificielle, ce n'est pas une machine aussi puissante qu'un être humain ou même 10 fois plus puissante, mais une machine un milliard de fois plus puissante... Cette partie est traitée assez rapidement

last_days606

vendredi 27 mars 2009

Ciel de feu / Meltdown: Days of Destruction

Ciel de feu / Meltdown: Days of Destruction
2006 - USA - John Murlowski
http://www.imdb.com/title/tt0478207/

Ce film est tout simplement le plus mauvais film sur la fin du monde. Casper Van Dien ne se relèvera donc jamais de l'échec commercial de Starship Troopers ? Après des sequels plus lamentables les unes que les autres et la désastreuse série de Shark Attacks le voici à l'affiche d'une des pires daubes jamais tournée. Je ne m'abaisserai pas à faire un vrai article sur ce film, un résumé de son intrigue (sic) suffira :

meltdown1
Une équipe de scientifiques américains (6 personnes et 4 PC) lancent une fusée chargée d'une bombe atomique contre un météorite de passage près de la terre. Mais au lieu de le pulvériser, celui-ci se contente de se briser en trois. meltdown2

Le plus gros des débris frôle la terre de si près qu'il modifie l'orbite de celle-ci autour du Soleil. La température augmente de façon importante causant des catastrophes (voitures qui explosent toutes seules) et des émeutes (des foules en délire (12 personnes) attaquent des pompiers (3) pour leur piquer leur flotte). Le président des Etats-Unis (joué par Alain Afflelou) déclare la loi martiale. Un petit groupe de survivants, composé d'un flic, de son ex-femme, sa fille et son boyfriend, ainsi que d'un scientifique, de sa soeur journaliste à la télévision et d'un chien mort, essaye de rejoindre une base secrète dans l'Arctique. meltdown3

Mais ils sont attaqués au bazooka par un commando qui enlève le scientifique. meltdown4

Heureusement, le petit ami de la fille du flic malgré qu'il soit un voyou est un bricoleur de génie et il réussit à transformer un véhicule utilitaire frigorifié pour qu'il n'explose pas. Grâce à lui ils rattrapent le commando et récupèrent le scientifique. A la fin il pleut alors ça va redevenir comme avant, sauf pour les millions de gens qui sont morts.meltdown5

meltdown

jeudi 26 mars 2009

Atomique Google Maps

Vous habitez à côté d'une base militaire, ou d'un complexe industriel stratégique ? Vous voulez savoir l'effet que produirait sur votre habitation située à quelques kilomètres un bombardement atomique de ce site ?
Ground Zero est LE mashup qu'il vous faut. Il permet de simuler (sic) l'impact d'une petite dizaine d'armes nucléaires (Fat man, little boy, ou des engins plus modernes américains, russes ou chinois) sur n'importe quel point d'une carte Google Maps.

gmap600


Source : Presse Citron

mercredi 25 mars 2009

Resist or be... Terminated

Suite de la campagne de marketing viral pour le lancement du prochain Terminator :

Des images terrifiantes découvertes sur le flux vidéo des laboratoires Skynet Research. Un spécialiste informatique, Bre Pettis, dévoile sur son blog des images de groupes d'humains conduits comme du bétail dans de sombres corridors. Le département communication de Skynet Research a cru bon d'envoyer un mail rassurant pour tenter de désamorcer la polémique...

resist600

Il est également question d'un mysterieux mesage audio à décrypter (version audible et transcript ici)

Cartes postales de la fin du monde #4

Il y a certains endroits où la fin du monde est déjà arrivée. Des maisons abandonnées par leurs occupants, des usines laissées en friche industrielle, des infrastructures diverses, camps militaires, hôpitaux, écoles, parcs d’attractions tombés en déshérence…
L’idée de cette série « Cartes postales de la fin du monde » consiste juste à proposer des ballades  en photos dans ces lieux hors du temps.

Cette semaine deux villes fantômes :

  • Kolmannskuppe, un village situé en Namibie dans le désert de Namib à une dizaine de kilomètres de Lüderitz. Kolmanskop a été fondé à la fin du XIXe siècle par des colons allemands. Bâtie en 1908,  la ville a connu une prospérité fulgurante grâce à l'exploitation du diamant. Elle a atteint son apogée en 1920 puis s'est éteinte doucement au cours du XXe siècle. Kolmanskop est devenue une attraction touristique majeure du sud de la Namibie.
    Source : Wikipédia


kolmanskop2

kolmanskop

kolmanskop3

kolmanskop4

  • Prypiat en Ukraine. C'est la cité qui accueillait la plupart des ouvriers travaillant dans la centrale de Tchernobyl (que l'on voit dans le fond de la première photo). Déserté pour des raisons assez évidentes, Prypiat retourne lentement à l'état sauvage. Vous pouvez néanmoins visiter cette ville... dans le jeu Call of Duty 3 ou vous retrouverez certains décors de ces photos (la piscine par  exemple) au détail près...


pripyat61

pripyat

pripyat2

pripyat3

pripyat5

pripyat7

pripyat8

La grippe aviaire aux USA Fatal Contact : Bird Flu in america

"La catastrophe a ceci de terrible que non seulement
on ne croit pas qu'elle va se produire
alors même qu'on a toutes les raisons de savoir
qu'elle va se produire,
mais qu'une fois qu'elle s'est produite
elle apparaît comme relevant de l'ordre normal des choses"
Jean-Pierre Dupuy
Pour un catastrophisme éclairé. Quand l'impossible est certain,
Paris, Seuil 2002, coll "Points"


2006 – USA - Richard Pearce
http://www.imdb.com/title/tt0800026/

"Fatal Contact : Bird Flu in America" est un téléfilm produit par la chaîne américaine ABC qui raconte ce que pourrait être une pandémie mondiale causée par la mutation du virus H5N1 le rendant transmissible d'humain à humain.
La grippe aviaire nous a déjà joué un sale tour, en faisant une vraie/fausse entrée dans le paysage médiatique global en 2006 (?), propulsé sur le devant de la scène par des médias tombés de leur chaise à la lecture des prévisions des agences sanitaires gouvernementales : entre 150 et 350 millions de morts, elle est repartie doucement remplacée par un autre sujet plus vendeur de papier. Pourtant, le risque, lui n'a pas baissé d'un iota.


bird-flu-generik
"Fatal Contact : Bird Flu in America" est un téléfilm extrêmement atypique, plus proche dans la forme d'un docu-drama que d'une fiction classique. Ce qui est étrange, car les docu-drama sont le plus généralement utilisés pour relater des événements ayant réellement eu lieu. Je vous disais récemment à quel point j'avais été déçu par le 1er épisode de "Survivors" la série de la BBC sur un virus provoquant la quasi-disparition de l'humanité. comment le manque de crédibilité et de rythme de cet épisode foutait en l'air tout le potentiel dramatique de ce genre de situation. Ici, c'est exactement l'inverse, tout s'enchaîne mécaniquement et inexorablement, mais de manière logique et crédible. Un business man américain rapporte la grippe aviaire de Hong-Kong et la transmet à suffisamment de personnes pour que lorsque l'on diagnostique sa maladie, il ne soit plus possible de la contingenter.


bird-flu-patient0
Le film est globalement sous-dramatisé, les personnages ont très peu de background, et en plus ils sont très nombreux, le casting privilégie les figures peu connues, à l'exception de Stacy Keach et de Justina Machado* . Par contre, les moyens nécessaires au scope de ce type d'histoire sont présents, je pense en particulier au décor d'hôpital de campagne installé dans un gigantesque hall de gare à New York ou à la scène de la fosse commune géante qui est très impressionnant. Le film joue également et classiquement le contrepoint des breakings news télévisuels pour amener la succession d'événements qui suffit largement à rendre l'histoire terrifiante. Toute la première partie du film ne possède aucune scène "intimiste " pour les protagonistes, toute la narration est orientée cerveau gauche, ce qui est plutôt à l'inverse de la tendance actuelle.


bird-flu-dead
Les hommes politiques sont décrits également de façon un peu moins caricaturale que d'habitude. Le gouverneur qui fait face aux premiers cas décide la mise en quarantaine de quartiers résidentiels entiers touchés par la maladie. Cette mesure compliquée à mettre en place, difficile a accepté par la population et tendant à stigmatiser les porteurs de la maladie va de plus se révéler inefficace. Cette erreur flagrante n'en fait pas pour autant le fasciste de base qu'un scénariste un peu flemmard aurait pu portraitiser. De même Stacy Keach, interprète un ministre de la Santé plutôt convainquant, particulièrement stressé par les décisions à prendre quand les quantités disponibles de vaccins ne permettent de traiter que 15 à 20 % de  la population.


bird-flu-quarantine
En conclusion, un film atypique, antispectaculaire qui propose un scénario quasi documentaire de ce qui risque fort de nous tomber dessus un de ces jours. C'est-à-dire un véritable cauchemar, dans le film, le décompte des morts s'arrête à 40 millions, mais ce n'est pas pour autant la fin de la maladie. Face à une pandémie de cette envergure, il faut bien se rendre compte que de gros troubles se produiraient dans l'ensemble des services publics ainsi que dans la distribution. Et ce schéma est explosif : moins de ressources (alimentaires), moins de police = émeutes et pillages. Dernier détail, les Français ne semblent toujours pas de retour dans le coeur des Américains, si c'est la France qui découvre dans le film le vaccin tant recherché, le président de la République décide de nationaliser tous les laboratoires pharmaceutiques jusqu'à ce que la totalité de la population française soit vaccinée et refuse de livrer les autres pays...

bird-flu-tv

* (bientôt visible dans le prochain film de Bertrand Tavernier "In the electric mist" avec Tommy Lee Jones et John Goodman)

mardi 24 mars 2009

Ils ont prédit la fin du monde #4 : William Bell

Le 8 février 1761, Londres fut secoué par un tremblement de terre, et le 8 mars un autre gros séisme secoua la capitale. Notant qu’exactement quatre semaines s'étaient écoulées entre les deux tremblements de terre, un soldat de la Garde, du nom de William Bell fit des dizaines de discours dans la ville en prédisant la destruction complète du monde 28 jours plus tard, le 5 avril. La panique se répandit si vite, que même les mécréants commencérent à se préparer au pire. Comme le jour terrible s'approchait, les Londoniens quittérent la capitale en grands troupeaux, en direction des villages environnants, où les prix pratiqués par les villageois désireux de profiter de l'hystérie étaient devenus exorbitants. comme beaucoup pensaient que la destruction du monde se ferait sous la forme d'une inondation, tous les bateaux sur la Tamise, furent remplis au maximum. Rien ne se passa. Le lendemain, Bell fut saisi et jeté dans Bedlam, le célèbre asile d'aliénés de Londres.

[caption id="attachment_1220" align="aligncenter" width="600" caption="Londres au XVIIIème siécle"]Londres au XVIIIème siécle[/caption]

lundi 23 mars 2009

Le film définitif sur la fin du monde sera-t-il réalisé par les internautes eux-mêmes ?

lost600

Le projet "Lost zombie" est un des plus étonnants qui soit et je le trouve extrêmement excitant.

L'idée consiste à fournir une trame de départ sur un scénario de fin du monde liée à une invasion de zombies et d'amener les internautes eux-mêmes (vous, moi) à tourner un petit morceau de film pour illustrer ce scénario. Le sous-titre du projet est "A community generated zombie documentary" et c'est à ma connaissance la 1ère expérience de projet collaboratif autour d'un film.

lost600_3
Le scénario, très bien expliqué dans un petit film, commence en février 2007 par une pandémie de "super grippe" extrêmement meurtrière qui va entraîner début de désorganisation, émeutes et création de camps de regroupement pour les malades.

lost600_42

Mais le virus mute pour devenir encore plus dangereux, et dans ce contexte les principaux laboratoires pharmaceutiques s'affranchissent de toutes autorisations administratives pour mettre de nouveaux vaccins sur le marché, l'un de ces vaccins crée un nouveau type de pathologie : le mort-vivant.

lost600_5Le 1er novembre 2007, des zombies s'échappent d'un camp de rétention, Las Végas "tombe" le 3 et la côte ouest est touchée le 5. C'est le début de la fin. Aujourd'hui, quelques survivants sont disséminés sur la planète, vous êtes l'un d'entre eux, c'est à vous de raconter votre histoire.

lost600_6

Comme tout projet de "crowdsourcing" celui-ci doit passer un seuil pour assurer sa réussite, c'est vraiment tout le mal que je lui souhaite...

lost600_2

samedi 21 mars 2009

Si nous survivons à 2012, nous pourrons commencer à nous faire du souci pour 2030

beddingtonLa croissance de la population mondiale va entraîner une « tempête parfaite », des pénuries de nourriture, d'énergie et d'eau d'ici à 2030, met en garde, le responsable scientifique du gouvernement britannique, John Beddington.

La demande pour les aliments et l'énergie augmentera de 50 % d'ici 2030 et celle de l'eau douce de 30 %, quand la population atteindra 8,3 milliards de personnes, at-il déclaré à une conférence à Londres.Le changement climatique va exacerber ces questions de façon imprévisible, at-il ajouté.

«C'est une tempête parfaite », a déclaré le professeur Beddington, lors de la conférence "Développement Durable au Royaume-Uni 09"(SDUK09). 'Une tempête parfaite ' crée une menace mondiale, a affirmé le professeur Beddington.
«Il ne s'agira pas d'un effondrement global, mais les choses commenceront à devenir vraiment inquiétantes si nous ne faisons pas face à ces problèmes." Pour lui, la crise qui menace correspondra à l'actuelle crise dans le secteur bancaire. "Ma principale préoccupation est ce qui va se passer sur la scène internationale, quand il y aura des pénuries d'eau et de nourriture ». «Nous sommes assez chanceux au Royaume-Uni, il n'y aura peut-être pas de pénurie ici, mais nous pouvons nous attendre à une forte hausse des prix des aliments et l'énergie." Le Programme des Nations Unies prévoit une pénurie d'eau généralisée dans toute l'Afrique, l'Europe et l'Asie en 2025. La quantité d'eau douce disponible par habitant devrait alors fortement baisser.

Les questions de sécurité alimentaire et énergétique ont lourdement pesé dans les agendas politiques l'an dernier, au cours de la dernière flambée des prix du pétrole.

Lire la suite de l'article sur le site de la BBC

sduk600

The end of the world en concert

Le site de diffusion de concerts en streaming (légal & gratuit !) Baeble, propose la diffusion du concert du groupe The end of The World au Music Hall de  Williamsburg le 7 décembre 2008.

rock574




Le myspace de teotw