samedi 27 décembre 2008
dimanche 21 décembre 2008
Survivors
http://www.imdb.com/title/tt1258189/
Enfin une série sur la fin du monde. Bon ( c’est vrai ), il y avait déjà "Jéricho" mais j'avoue ne pas du tout avoir accroché, trop américain, trop classique. Je ne suis pourtant pas partisan du discours « le cinéma c'est forcément mieux que la télé ». Une bonne série télé peut explorer des territoires narratifs inaccessibles au cinéma. La durée d'une série (une vingtaine d'heures par saison en moyenne) instaure une relation différente entre les personnages et les spectateurs, une proximité forcément plus grande, plus intime. Seule, une série offre la possibilité de s'attacher ou de décrypter des détails extrêmement fin sur le comportement des protagonistes, bref une identification beaucoup plus forte aux héros, qu'ils soient positifs ou négatifs.

De plus, "Survivors" est une série anglaise, produite par la BBC, et, comme la dernière série qui m’a fortement marqué était "Rome", un chef d'œuvre de scénario et de production télévisuelle, j’étais donc sur des charbons ardents à l'idée de découvrir LA série sur la fin du monde, patatras, "Survivors" tient malheureusement plus du pétard mouillé que d'autre chose.
Revue de détail et explications.
samedi 20 décembre 2008
Quelle fin du monde choisissez-vous ?
- 1. Le Dr Ray Jayawardhana, Titulaire de la Chair de Recherche en astrophysique d'observation à l'Université de Toronto explique ce qui va se passer lors d'une l'expansion solaire qui engloutira la terre et grillera notre planète.
- 2. Le Dr Vicky Kaspi, professeur de physique à l'Université McGill, étudie les effets irradiants d'une l'explosion d'un rayon gamma géant.
- 3. Le Dr Laura Ferrarese, chercheur principal à l'Institut Herzberg d'astrophysique, de Victoria, suggère qu'un trou noir vagabond pourrait assouvir son appétit vorace sur la planète.
- 4. Le Dr Peter Brown, un chercheur au Groupe de Physique des Meteores à l'Université de Western Ontario, nous raconte ce qui se passerait si un astéroïde géant plongeait sur la terre et nous pulvérisait.
- 5. Le Dr Richard Peltier, directeur du Center for Global Change Science à l'Université de Toronto, a un scénario plutôt glaçant : la terre devient une planète Haagen Dazs et gel la photosynthèse.

mardi 16 décembre 2008
La fin du monde n'est pas pour demain déclare Benoît XVI
Les derniers jours de 2008 sont marqués par les inondations, le terrorisme et l'effondrement financier mondial, mais le Pape Benedict XVI a tenu à rassurer les croyants, la fin du monde n'est pas proche.
S'exprimant lors d'une cérémonie au cours de laquelle il a béni les représentations de l'Enfant Jésus de la Nativité à Rome, le Pape a dit qu'il avait de l' "alarmisme" autour de la fin du monde depuis l'époque de saint Paul, qui dans sa Lettre aux Philippiens, a dit aux premiers chrétiens de se réjouir parce que «Le Seigneur est proche » (Philippiens 4:4-5). Ce message a été pris à tort pour l'annonce de l'imminence du Jugement Dernier.

jeudi 4 décembre 2008
Knowing

mercredi 26 novembre 2008
Fin d'un second monde
Google vient d'annoncer la fin de Google Lively. Lancé de façon très discrète par Google en juillet 2008, Lively un Second Life like n'a visiblement pas rencontré le succès escompté. Lively permettait de créer son avatar et de communiquer avec d'autres personnes dans un univers 3D entièrement virtuel. Google mettra fin à ce service fin décembre 2008. Une grande tristesse est nettement perceptible dans les différentes communautés qui s'étaient mises en place autour de ce service. Lire le communiqué de Google.
mardi 18 novembre 2008
La fin du monde n'est pas pour demain

Résultat : Dormez tranquilles braves gens (air connu) tout va bien, tout va mieux qu'avant. Il est vrai que le sujet n'était PAS les désastres à long terme du type réchauffement climatique ou effondrement de la bio-diversité mais les événements susceptibles de changer brutalement et radicalement les conditions de vie sur terre.
Revue de détail : Bioterrorisme, ça baigne. D'après le Dr Ali Nouri, du Science and Global Security Program de l'Université de Princeton, les industriels rendent de plus en plus difficile la création d'agents pathogènes meurtrière par des mains criminelles.
Nucléaire, no problemo. La baisse des arsenaux américano-soviétique et un meilleur contrôle de la contrebande ne permettraient plus aux terroristes de mener des actions de grandes échelles.
Astéroïdes, t'inquiètes... David Morrison de la NASA nous assure que notre capacité à

Virus, ça se gâte un peu et le virologiste John Oxford, de l'hôpital St Bartholomew de Londres refroidit un peu l'ambiance en rappelant que la menace d'une mutation d'un virus de type H5N1 restait lourdement d'actualité.
samedi 15 novembre 2008
La fin du monde est pour 2012
mardi 11 novembre 2008
Tooth and nail
http://www.imdb.com/title/tt0922642/
La vraie force du cinéma indépendant c'est la créativité et la fraîcheur, le manque de moyen est souvent moins important que le manque d'idées. Malheureusement pour nous, "Tooth and nail" manque irrémédiablement de ces deux éléments et s'échoue dans le recyclage de clichés complètement éculés.
Le pitch de départ (la fin anticipée du pétrole à plongée le monde dans le chaos et l'anarchie, seuls quelques rares survivants au froid et à la famine résistent tant bien que mal), s'il n'est pas follement original devrait pourtant permettre un minimum d'efficacité, raté.

Prenant prétexte de décrire le retour à la barbarie au premier coup dur, le réalisateur nous inflige un film mollasson et mal écrit. Comment, par exemple, oublier la règle Nº 1 du film de genre, plus que le héros, c'est le méchant qui fait le film. Ce n'est pas la pauvre bande de cannibales apathiques qui risque ici de nous émouvoir. Même Michael Madsen et Vinnie Jones ont des rôles vraiment trop minuscules pour faire la différence.

lundi 10 novembre 2008
mercredi 5 novembre 2008
Résultats du sondage
lundi 3 novembre 2008
Tic tac tic tac, c'est la fin du monde

Cette initiative n'est pas sans rappeler le concept d’"horloge de la fin du monde" (Doomsday Clock) du Bulletin des scientifiques atomiques de l'Université de Chicago. Ce Think tank a créé en 1947 une horloge virtuelle indiquant le nombre de minutes jusqu'à minuit, minuit symbolisant la fin du monde. Ce projet fut lancé suite aux bombardements atomiques sur le Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour mesurer la menace nucléaire, mais son périmètre fut élargi aux menaces écologiques et technologiques. Initiée à minuit - 7 minutes lors de sa création, l'horloge atteint son pic historique en 1953 après des tests d'engins thermonucléaires américains et soviétiques à neuf mois d'intervalle.
vendredi 10 octobre 2008
L'effet LHC

mercredi 1 octobre 2008
where have all the people gone Les derniers survivants
lundi 29 septembre 2008
The wild blue yonder
samedi 13 septembre 2008
La fin du monde pour Chayya Lal
On n’insistera jamais assez sur les dangers de la télévision.
Source : Libération
vendredi 5 septembre 2008
La fin du monde est pour le 10 septembre 2008

A ma droite le Professeur Otto Rossler, de l'Université Eberhard Karls de Tübingen (Allemagne) ainsi que Walter Wagner (USA) et Luis Sancho (Espagne) qui sont arrivés à la conclusion que ce type d'expérience est capable de créer des mini trous noirs capables d'absorber LA TERRE ENTIERE.
Évidement, il est plutôt difficile de faire la part des choses en dessous de Bac -15. Si toute fois vous voulez creuser le sujet, le CERN à publier un rapport destiné à lever toutes les oppositions.

Et pour un reportage photo (grand format), c'est ici.
Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même)
Voici un bdblog particulièrement réussi. Marion Montaigne nous propose des petites tranches d'une encyclopédie mutante et tout en images.
Génétique, sexologie, criminologie, astronomie, tout est passé en revu dans une même moulinette qui ratatouille, sous la houlette de la femme à moustache ou de Nathanaelle, le sérieux et le délirant.
De plus l'auteur cite toutes ses sources pour prolonger la lecture de façon plus sérieuse.
Le blog ne se refusant rien, des guest-stars prestigieuses se bousculent pour participer, Sharon Stone, George Clooney ou Bruce Willis sont des invités réguliers de "Tu mourras moins bête". Et à propos de Bruce Willis, c'est son rôle dans "Armageddon" qui lui vaut de prendre part à deux posts sur la fin du monde par collision astéroïdaire et s'il y a fin du monde c'est dans La Fin du Monde.fr.
Phénomènes - The happening
http://www.imdb.com/title/tt0949731/
La fin du monde "smaller than life"
Décidément, la fin du monde ne vaut rien pour M. Night Shyamalan, après un catastrophique « Signes », le futur ex wonder-boy d’Hollywood remet le couvert avec un nouveau conte neurasthénique.




vendredi 1 août 2008
Des nouvelles des sectes russes apocalyptiques

Situé dans la même région, prés de Pensza, ce groupe d'une vingtaine de personnes, attend une prochaine guerre dévastatrice dont seuls les membres de la secte survivront. Cette fine équipe est dirigée par Alexander Zhukov, 52 ans qui s'est renommé Raphael.
Leurs activités ne semblent pas déranger plus que cela les autorités locales qui ne retiennent

Source : russiatoday, rian
Blague de fin du monde

George W. Bush, Vladimir Putin, et Steve Ballmer sont appelés par Dieu.
Dieu les informe qu'il est très mécontent de ce qui se passe dans le monde. Puisque les choses vont si mal, il dit aux trois qu'il va détruire la Terre dans trois jours. Ils ont tous été autorisés à retourner dans leurs foyers et leurs entreprises, et dire à leurs amis et collègues ce qui se passait. Dieu leur dit cependant, que peu importe ce qu'ils ont fait, il n'allait "pas" changer d'avis.
Alors, Bush dit à son personnel », j'ai de bonnes et de mauvaises nouvelles pour vous. Tout d'abord la bonne nouvelle. . . Dieu existe. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il est en train de détruire la Terre en 3 jours. "
Poutine est revenu et a dit à ses collaborateurs : «J'ai une mauvaise nouvelle et une encore plus mauvaise nouvelle. La première. . . Dieu existe. La deuxième c'est qu'il va détruire la Terre dans 3 jours. "
Steve Ballmer est revenu et a dit à son personnel "j'ai une bonne nouvelle et une bonne nouvelle. La première. . . Dieu croit que je suis une des trois personnes les plus importantes au monde. La seconde. . . vous n'avez pas besoin de finir de debuger Vista. "
source : http://www.inquisitr.com
dimanche 6 juillet 2008
paysages de fin du monde
Ah on l'a vu cette rue vide, jonchée de débris, de voitures en désordre, voire de cadavres plus ou moins décomposés. Au loin un immeuble brûle, laissant deviner un panache noirâtre de mauvais augure. La vie semble s'être retiré du paysage comme la mer du littoral, laissant derrière elle le silence et le vide. Car ici, c'est l'absence qui crée la rupture. Pas de piétons, pas de circulation, pas de bruit de klaxons ou d'embouteillage. Rien, le vide. Ou sont passés tous les gens ? sont-ils morts, ont-ils fuis ? Dans "On the beach", le commandant du sous-marin ne peut s'empêcher de forcer une maison pour contempler les cadavres d'une malheureuse famille. Son second commentait, "les hommes sont comme les chiens, ils vont se cacher dans leur trou pour mourir".
Véritable casse-tête pour les assistants de production (organiser un tournage entre 5 et 7 heures du matin, impérativement en été, boucler les rues...), ce genre de décor reste relativement abordable. C'est une des raisons de sa présence dans tant de films. D'ailleurs, il a remarquablement peu évolué au fil du temps, il faut réellement attendre "Je suis une légende" version Will Smith pour assister à une surenchère visuelle (plutôt très réussie)

Ce que le cinéma nous montre depuis longtemps va peut-être arriver aux Etats-Unis sous l'effort conjugué de la crise des subprimes et de la hausse des prix du pétrole. En effet, de larges zones périurbaines (la banlieue) se voient aujourd'hui désertées par des propriétaires ruinés et contraints de se reloger ailleurs et par des automobilistes cherchant à se rapprocher de leur lieu de travail pour diminuer la fréquence de leur passage à la pompe. Conséquence, les jolis pavillons deviennent d'horrible squat remplis de trafiquants de tous poils qui finissent de décourager les derniers habitants.

jeudi 12 juin 2008
Diary of the dead Chroniques des morts-vivants
Seulement 3 ans après "Le territoire des morts", soit un délai incroyablement court pour lui, Georges A. Romero revient avec un nouvel opus de sa saga des morts-vivants (le cinquième) : "Chroniques des morts-vivants". C'est l'occasion pour lui de repartir au début de l'histoire, mais en changeant complètement de style de narration. En effet, sur la lignée des "Blair witch", "Redacted", "Battle for Haditha" et autres "Rec", c'est sur le mode du vrai/faux documentaire youtubesque que se déroule ce nouvel épisode.
Partis filmer en forêt un film d'horreur plutôt campy, une équipe d'étudiants en cinéma se retrouve plongée dans le chaos des zombies et décide alors de documenter tout ce qu'elle va devoir subir.


Avec "Chroniques des morts-vivants" , nous assistons à un pénible premier degré tout au long du film. Une voix off nous assène du début "Je vais essayer de vous effrayer pour tenter de vous réveiller " jusqu'à la fin "Valons-nous la peine d'être sauver ? A vous de me le dire " un message dégoulinant de "vibrant plaidoyer contre l'indifférence et l'individualisme ". Et si ce n'était pas suffisant, un personnage de prof sentencieux ponctue chaque scène d'un aphorisme prétentieux.




mercredi 11 juin 2008
Apocalypse et Liberalisme

Le reste de l'article relève certainement d'une visée libérale assez polémiste, mais son rappel au cartesianisme me semble assez sain dans cette période d'unanimisme scientifique et d'échanges d'anathèmes généralisés.
lundi 9 juin 2008
La fin du monde est pour le 12 juin 2008.

"J'ai une épouse, une seule épouse " à déclaré Hawkins lors d'une interview à "20/20" vendredi.
Yisrayl Hawkins, un ancien chanteur de country, a annoncé l'apocalypse sur son site web et a regroupé les membres de sa secte dans leur propriété près d'Abilene.

jeudi 5 juin 2008
La fin du monde ce n'est pas qu'au cinéma
Pour Pyotr Kuznetsov, (en photo avec le monsieur qui lui donne ses gouttes) la fin du monde ce n’est pas du cinéma. En novembre 2007, il réussit à convaincre 35 disciples, hommes, femmes et enfants, de descendre dans une grotte qu'ils ont aménagée pour l'occasion afin d'attendre l'apocalypse qu'il prédit pour mai 2008.

Le ciel n'étant pas avec eux, c'est la fonte des neiges, en mars, qui va provoquer une forte montée des eaux dans le souterrain, causant des inondations, mais surtout l'éboulement d'une partie de la grotte. C'est le début de la fin pour nos pauvres millénaristes. Devant l'adversité le groupe se scinde. Le 28 mars, 7 personnes quittent la grotte, le 2 avril, 17 en font autant. Dans un dernier baroud d'honneur, les 9 derniers reclus vont bien menacer de s'immoler par le feu si on les oblige à sortir, mais le coeur n'y est plus et le 16 mai ils quittent la grotte à leur tour.

