vendredi 30 janvier 2009

Cartes postales de la fin du monde








cartepostaleIl y a certains endroits ou la fin du monde est déjà arrivée. Des maisons abandonnés par leurs occupants, des usines laissées en friche industrielle, des infrastructures diverses, camps militaires, hôpitaux, écoles, parcs d’attractions tombés en déshérence…
L’idée de cette nouvelle série « Cartes postales de la fin du monde » consiste juste àproposer des ballades en photos dans ces lieux hors du temps.

Cette semaine deux endroits surprenants :

  • Fort Caroll, une île artificielle  sur la rivière Patapsco près de Baltimore. Construite en 1847 et abandonnée en 1921 elle est devenue une réserve (officieuse) pour des milliers d’oiseaux.


carroll09anormal_carroll12a1

  • Kings Park Lunatic Asylum, cette institution destinée aux malades mentaux de New York date de 1885. Les bâtiments se sont multipliés au fil du temps jusqu’à atteindre 150 immeubles regroupant près de 3 000 patients et 500 membres du personnel. Au cours des années 70 la politique médicale de l’Etat de New-York à amenée au désengagement de ce type de mégastructure et l’hôpital, devenue entretemps Kings Park Psychiatric Center à progressivement fermé. Difficile de ne pas penser à Lovecraft en voyant ces photos.


king-park8a2kingvelo2king-park-9a2king-park12aking-park10aking-park13aking-park113a

Source : Weburbanist.com

Si vous avez vous-même pris de telles photos, envoyez-les à la-fin-du-monde.fr pour publication.

Les vins de l’Apocalypse



Un conseiller national et un œnologue suisses veulent réhabiliter le vignoble de Patmos, l’île où saint Jean aurait écrit le dernier livre du Nouveau Testament. La Cave de l’Apocalypse devrait contribuer à revitaliser l’économie locale

Lire l’article sur le site du Temps

Sound & Vision de la fin du monde


Deux nouveautés sur le site cette semaine :

  • Une sélection de vidéo en partenariat avec Daily Motion.

  • Des bandes-annonces ou des extraits de films chroniqués ici.
    Les clips de chansons de la rubrique « Musique »



  • La bande son officielle de la fin du monde. Avec Deezer, une play-list super déprimante, relevé de ci de la de quelques perles (Je vous conseille tout particulièrement Gérard Palaprat)soundvision

The island at the end of the world


Finn, huit ans vit avec son père, Pa, et ses sœurs Alice et Daisy sur l'épave d’une arche perdue sur une île isolée. Derniers survivants de l'Inondation, ils n’ont pour tout soutien affectif et pratique que leur unité familiale. Pour  Finn, l'île et sa relation avec Pa représente l'ensemble de son monde. Mais Alice - une adolescente de plus en plus frustrée et suspicieuse  des histoires du passé que Pa leur raconte - commence à chercher désespérément le contact avec le monde extérieur. Et quand un garçon, un étranger, s’échoue sur le rivage, il semble qu'ils ne soient pas si seul après tout. "L'île de la fin du monde" est une exploration de la famille, de la réalité et de la fiction, du caractère mystérieux du monde des adultes vu à travers les yeux des enfants, profondément troublant et magnifiquement écrit.

jeudi 29 janvier 2009

Une nouvelle série sur la fin du monde sur NBC en 2009

"NBC donne son feu vert pour le pilote de « Day One ».
NBC a officialisé le projet pilote de "Day One", un drame futuriste écrit par l’ écrivain producteur de "Heroes" Jesse Alexander.
Le projet, produit par Universal Media Studios, raconte comment une suite d'événements planétaires détruit les infrastructures du globe. Un petit groupe de survivants va s'efforcer de reconstruire la société et de percer les mystères de la raison pour laquelle ces événements ont eu lieu et ce que l'avenir leur réserve.
Les drames futuristes sont à la mode cette saison pour les pilotes de nouvelles séries.
Dans « Flash Forward » sur ABC des gens ont pendant deux minutes une vision de l'avenir. Et "V" sur ABC s'attaque à un scénario dans lequel la Terre est dominée par des aliens.
Les séries écrites par Alexander incluent également "Lost" et "Alias"."

source : Hollywood Reporter

mercredi 28 janvier 2009

1 100 000 spectateurs pour Armageddon sur W9


Et un pic d’ 1 300 000 à 22h20, Bruce Willis à encore une fois sauvé la planète et la soirée télé.

w9-armageddon
Et quelle belle occasion de placer un post avec Armageddon dans le titre ;-)

Quand CNN découvre le 21 décembre 2012


La chaîne d’info continue US est un peu à la traine sur ce coup. Dans un article intitulé « Apocalypse en 2012 ? La date qui engendre des théories et un film », CNN propose un petit article compilant le fond d’infos habituelles sur le 21 décembre 2012 et les Mayas, en gros une petite demi-heure de boulot sur Google. Si, il y a quand même en bonus :

  • Une interview du spécialiste grincheux des civilisations méso-américaines qui déclare « "Il va y avoir toute une génération de gens qui, quand ils penseront aux Mayas, penserons à 2012, et pour moi c'est criminel"

  • L’incontournable Lawrence E.Joseph qui avoue que c’est son éditeur qui a choisi le titre de son livre « Apocalypse 2012 », et qu’un bouquin  appelé « Sérieuses menaces  pour 2012' ou « Considérations profondes pour 2012 » n’aurait jamais été publié.


cnn_decembre-20122

samedi 24 janvier 2009

L'Institut pour la Continuité de l'Humanité









"Depuis plus de 25 ans, L'Institut pour la Continuité de l'Humanité a réuni les plus grands esprits de la planète pour évaluer les menaces potentielles pour la survie de l'humanité


Les Mayas l'avait prophétisé, les scientifiques l'ont confirmé. Et cependant le gouvernement ne vous en parlera jamais. Les chances de destructions globales en 2012 sont confirmées à 94 %. Des mesures concrètes sont prises pour assurer la survie d'un petit groupe de population.


Pour avoir une chance d'en faire partie enregistrez-vous à au tirage au sort."



ihc-logo
Ce petit texte choc en page d’accueil d’un site web, c’est le dernier coup de communication pour le film de Roland Emmerich « 2012 »
J’ai pris un ticket, on ne sait jamais.

Deux comics sur 2012


Le comics « Zits », syndiqués dans plus de deux cent quotidiens américains, consacre deux strips plutôt réussis à 2012.

lire le strip 1

Case 1 :

  • Dans moins de deux ans, l’ancien calendrier Maya atteindra la fin d’un cycle de 5 126 années et se remettra à zéro


Case 2 :

  • As-tu la moindre idée de ce que cela peut vouloir dire ?


Case 3 :

  • Qu’il y a un tas d’anciens Mayas qui vont dater leur chèques « 5 127 » par erreur

  • Pourquoi ne prends-tu pas les sciences illégitimes au sérieux ?


lire le strip 2

Case 1 :

  • Regarde Jeremy, L’ancien calendrier Maya est en train de repartir à zéro


Case 2 :

  • A ce moment, le soleil sera aligné avec le centre de la voie lactée pour la 1ère fois depuis 26 000 ans !!


Case 3 :

  • Et ca veut dire… ?

  • Chaos, destruction, bouleversements, peut être la fin de la civilisation !


Case 4 :

  • Ou pas

  • Pourquoi faut-il toujours que tu sois si négatif ?


Des documentaires sur la fin du monde


La fin du monde et la disparition de l’humanité n’inspire pas que les scénaristes des films de fictions, les chaînes de télévision américaines spécialisées dans le documentaire, voire des producteurs indépendants, ont récemment sortis leurs propres programmes sur la fin des temps. Voici un passage en revue des cinq documentaires les plus significatifs de ces deux dernières années. En attendant de revenir plus en détail film par film.

apocalypse-how-cover

•    Apocalypse How - Discovery Channel
Diffusé en octobre 2008 par la chaîne de documentaire américaine, Apocalypse How (aucun rapport avec le livre), explore les différentes possibilités qui pourraient conduire à une catastrophe globale. Ouragans, tremblements de terre, éruptions volcaniques et hiver nucléaire sont examinés par les experts sollicités par la chaîne.

last-days-on-earth-cover

•    Last Days On Earth - History Channel
Diffusée sur ABC  en août 2006 puis sur The History Channel, ce documentaire est basé sur le même scénario qu’Apocalypse How. Le film balaie les raisons les plus vraisemblablement par lesquels le monde pourrait disparaître, y compris les explosions de rayons gamma, le règne des machine, les astéroïdes, les super volcans, la guerre nucléaire, les pandémies de grippe, et le réchauffement de la planète. Il inclut la contribution d'un certain nombre de scientifiques, y compris Michio Kaku, Neil de Grasse Tyson, Stephen Hawking et Kevin Warwick. En 2007, il à été nominé aux Emmy  pour sa conception graphique et artistique.

vidéo

life-after-people-cover

•    Life After People - History
Si l'homme disparaissait  tout à coup, que se passerait-il sur notre planète ? Diffusé par la chaîne History le 21 janvier 2008, Life after people a permis à la chaîne de battre son record d’audience avec 5.4 millions de téléspectateurs. Ce programme aborde l’évolution de notre planète sans nous. Mélangeant une approche plutôt cinéma avec beaucoup d'effets visuels et les éclairages d'experts dans des domaines comme l'ingénierie, la botanique, l'écologie, la biologie, la géologie, la climatologie, l'archéologie il vise à expliquer comment le paysage de notre planète changerait en notre absence.

aftermath-population-zero-cover

•    Aftermath: Population Zero – National Géographique
Diffusé par la chaîne US le 9 mars 2008, “Les conséquences : Population zéro » reprend le même concept que « Life after people ». Le film donne la parole à des scientifiques pour spéculer sur ce que la terre, la vie animale et végétale pourrait devenir si l'humanité n'existaient plus, ainsi que les effets de la disparition de l'humanité sur les artefacts de la civilisation, bâtiments, usines, routes,…

2012-cover

•    2012: Science or Superstition - The Disinformation Company
Dans un style qui se veut moins spectaculaire que ceux des chaines de documentaires classiques (interviews montés de façon ultra serrés, phrase choc à gogo et musique flippante nappant le tout), la société de production Disinformation (sic) et le réalisateur Nimrod Erez, propose un documentaire sur 2012. Leur approche consiste à mettre en évidence plusieurs points de vue sur le sujet et à interroger des experts (dont Lawrence E. Joseph) qui se penchent sur des perspectives différentes, voire même contradictoires. L'objectif était de présenter au spectateur une vision équilibrée du phénomène de 2012, lui permettant de se former une opinion indépendante sur les débats qui entourent cette date.
vidéo

mercredi 21 janvier 2009

Quatre mois de plus d’attente pour la fin du monde.

Sony Pictures vient d’annoncer qu’il reculait la sortie de « 2012 » du 10 juillet au 13 novembre 2009.
Soucieux de ne pas laisser de vide en novembre 2009, après le méga carton réalisé par « Quantum of Solace » cette année, Sony déplace « 2012 » sur ce créneau stratégique.
« 2012 » s’opposeras alors à "Sherlock Holmes," de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr. et Jude Law
Les rumeurs autour du scénario ne sont pas levées pour l’instant, plutôt film catastrophe avec périple d’un groupe de survivant après une catastrophe planétaire ou science-fiction avec porte ouverte dans l’espace temps…
Source Hollywood Reporter

Comment Tirer profit de l’Apocalypse.

Ce n’est pas parce que c’est la fin du monde qu’il ne faut pas faire des affaires.

Sommes-nous proche de la fin des temps ? Le « Ravissement »(*) est-il vraiment au coin de la rue ? Jerry Farwell et Pat Robertson ont-ils raisons ? Environ 1 milliard de personnes, parmi nous, le croient.

Et cela signifie une chose : des possibilités d'investissement !

Pour ceux qui ne sont pas  des experts versés dans le Livre de l'Apocalypse,  Ellis Weiner et Barbara Davilman, les auteurs du best-seller « Le Yddish avec Dick et Jane », offrent à la fois éclairage et  conseils : Qu’est ce que c’est exactement le Ravissement ? Quelle est la différence avec la Tribulation ? Qui sont l'antéchrist, les quatre cavaliers, les 144.000 hommes vierges, et que veulent-ils  ?  Et, plus important encore, comment puis-je faire de l'argent au cours des 7 années d'effondrement de la société avant Armaggedon ?
rapture_cover
Ellis Weiner a été rédacteur en chef du National Lampoon, chroniqueur pour Spy, et contribue à de nombreux magazines, dont The New Yorker et le New York Times Magazine, et Barbara Davilman est auteure pour la télévision et le cinéma. Ils vivent à Los Angeles.

Prenant la forme familière d'un guide d'investissement, « Comment Tirer profit de l’Apocalypse » instruit les lecteurs qui seront certainement laissés pour compte  (juifs, catholiques, musulmans, bouddhistes, hindous, protestants moins ardents et beaucoup d'autres) sur la manière d’exploiter la mort du monde afin de faire un joli profit. Bien sûr, les rivières et les mers se chargeront de sang, les criquets essaimeront, les montagnes se déplaceront dans tous les sens, et la famine frappera, mais pour les cinq milliards d'entre nous à la traîne, le monde de l'après-ravissement  sera un moment unique d’opportunités d'investissement.

authors

Voici quelques concepts clés :

1. Les délais d'exécution: Normalement, dans les questions financières, le «long terme» désigne les périodes de temps mesurables en décennies, et pour le "court terme" les  investissements durent généralement entre un et cinq ans. Mais sept ans après le ravissement la quasi totalité de la race humaine aura disparu. Par conséquent, avec une compression drastique de la gestion du temps, vous pouvez obtenir un avantage significatif sur le marché.

C'est pourquoi,  nous voulons peaufiner votre vocabulaire afin que :

  • "long terme" se réfère à quelque chose de plus d'un an,

  • "moyen terme" se réfère à une durée comprise entre deux et douze mois,

  • "un avenir proche" fait référence à tout ce qui se déroule à partir d’après-demain, jusqu'à environ deux mois plus tard,

  • "court terme" se réfère à quelque chose, dès maintenant et jusqu'à la fin de la journée, ou peut-être dans le lendemain matin mais sur la côte Ouest,


Résultat ? Alors que tout le monde continue de parler de "réaliser une croissance stable au cours des dix prochaines années " vous parlez de "faire un tas d'argent pour jeudi"  Et ça marche !

2. Réserve de liquidité pour les mauvais moments : Aujourd'hui, de nombreux conseillers financiers suggèrent de garder assez d'argent pour couvrir près de huit mois de dépenses sous une forme facilement accessible, en général, un fonds du marché monétaire. C’est ce que l''on appelle communément une "réserve pour les jours de pluie", qui est probablement la raison pour laquelle ces espèces sont mentionnées comme étant "liquide".

Toutefois, au cours de la Tribulation, l’argent sera de moins en moins important, et les liquides eux-mêmes seront de plus en plus précieux. Aussi, utilisez votre réserve d'argent liquide dès maintenant pour préparer votre réserve de vrais  liquides (eau embouteillée, boissons gazeuses, boissons alcoolisées, jus de fruits, etc.) pour plus tard.

acn113. Assurance-vie : La plupart des gens n'ont pas besoin d'assurance-vie jusqu'à ce qu'ils se marient ou aient des enfants, et ensuite, ils ne peuvent plus se permettre de mourir. Gardez à l'esprit que, dès que le Ravissement aura lieu, les chances qu’une personne soit en train de mourir à un moment donné seront beaucoup moindres que les chances que presque tout le monde meurent en même temps. Par conséquent, nous vous recommandons de souscrire au maximum d' assurances possible.

4. Testament : Normalement, un testament est une chose soigneusement mûrie, avec un esprit emprunt de sérieux et de solennité et changé seulement de façon sporadique au cours des décennies. Cela, bien sûr, parce que la perspective de notre mort est plutôt désagréable et nous semble toujours éloignée.

Au cours de la Tribulation, cependant, la mort de vos proches, de vos héritiers et ayants droit, et de vous-même  sera partie intégrante de la vie quotidienne. Par conséquent, une fois le ravissement arrivé, apprenez à gérer  votre testament non pas comme un document monumental à réviser de temps en temps, voire pas du tout, mais comme une sorte de liste " à faire", posthume. Collez-la sur le réfrigérateur avec un joli magnet. Peut-être un feutre rigolo à coté sera plus pratique ? Pensez à le réviser tous les jours ou même toutes les heures, pour suivre le rythme de l'évolution de vos humeurs et des circonstances. Envisagez d’embaucher un notaire à domicile.

acn2Si vous suivez les conseils des pages qui suivent, votre succession va augmenter alors que la liste des personnes que vous quitterez, sera en perpétuelle diminution. Prenez donc l'habitude de mettre à jour votre testament quotidiennement, peut être,  quelqu'un que vous aimez et qui sera resté en vie après vous, sera ravi que vous l'ayez fait.



(*)Le ravissement

Annoncé dans plusieurs passage de la Bible, dont celui-ci-après, le Ravissement (ou enlèvement) peut se décrire comme le départ de tous les vrais chrétiens de la surface de la Terre pour rejoindre Jésus. S’en suit une période de sept ans avant la « vraie » fin du monde.

1 thessaloniciens 4:15-17

"15. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.

16. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

17. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur."

lundi 19 janvier 2009

Ultravox - Dancing with tears in my eyes

En 1984, au début des vidéo-clips (Billie Jean date de 1983), un énorme tube New-wave déboula sur nos antennes. Second morceau de l'album "Lament", "Dancing with tears in my eyes" joua à fond la carte de l'esthétisme et du morbide en imaginant cette catastrophe nucléaire touchant de plein fouet l'Angleterre. Avec de belles scènes de panique urbaine et d'émouvantes séquences familiales dignes de la fin de "On the beach", ce clip frappa durablement les esprits de l'époque et permis à Ultravox de truster les premières places des charts de l'époque.
(Wikipedia Chart Peak position : Belgium #2, United Kingdom #3, The Netherlands #6, West Germany #7, Ireland #8)

dimanche 18 janvier 2009

Paysages de fin du monde(2) - Post Apocalypse

WebUrbanist, un blog consacré à l'architecture et au design urbain consacre un excellent article sur les villes après l'Apocalypse vu par la science fiction.
londres
Depuis "la planète des singes" et sa statue de la liberté au trois-quarts enfouie dans le sable jusqu'a la version décapitée de Cloverfield, Gerry Canavan collectionne tout ce qui touche à la dame de fer. Impressionnant
liberty

C'est aussi l'occasion de découvrir le travail de graphistes indépendants tels que
- Hisaharu Motoda et ses visions noir et blanc très précises
motoda

- Tokyo Genso qui lui propose des images au contraires très vive, saturée de couleurs et presque joyeuses
shibuya

- Lori Nix, une photographe américaine qui accorde une place très importante à la retouche de ses photos pour compliquer le rapport entre réalité et imagination
lorinix

Merci à Presse-Citron qui m'a permis de découvrir cet article de WebUrbanist

samedi 17 janvier 2009

David Bowie - Five Years

Ma chanson préférée de David Bowie s'appelle "Five Years". C'est la piste d'ouverture d'un de ses meilleurs albums "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars".
Le thème de cette chanson pourrait constituer le point de départ d'un film sur la fin du monde : Un homme vient d'apprendre au JT que la terre va disparaître dans cinq ans. Submergé par un flot d'émotions, il ressent une immense empathie pour toutes les personnes qu'il croise.

Voici une excellente version enregistrée pour l'émission anglaise "Top of the pop"


Pushing thru the market square, so many mothers sighing
News had just come over, we had five years left to cry in
News guy wept and told us, earth was really dying
Cried so much his face was wet, then I knew he was not lying
I heard telephones, opera house, favourite melodies
I saw boys, toys electric irons and t.v.s
My brain hurt like a warehouse, it had no room to spare
I had to cram so many things to store everything in there
And all the fat-skinny people, and all the tall-short people
And all the nobody people, and all the somebody people
I never thought Id need so many people


A girl my age went off her head, hit some tiny children
If the black hadnt a-pulled her off, I think she would have killed them
A soldier with a broken arm, fixed his stare to the wheels of a cadillac
A cop knelt and kissed the feet of a priest, and a queer threw up at the sight of that


I think I saw you in an ice-cream parlour, drinking milk shakes cold and long
Smiling and waving and looking so fine, dont think
You knew you were in this song
And it was cold and it rained so I felt like an actor
And I thought of ma and I wanted to get back there
Your face, your race, the way that you talk
I kiss you, youre beautiful, I want you to walk


Weve got five years, stuck on my eyes
Five years, what a surprise
Weve got five years, my brain hurts a lot
Five years, thats all weve got
Weve got five years, what a surprise
Five years, stuck on my eyes
Weve got five years, my brain hurts a lot
Five years, thats all weve got
Weve got five years, stuck on my eyes
Five years, what a surprise
Weve got five years, my brain hurts a lot
Five years, thats all weve got
Weve got five years, what a surprise
Weve got five years, stuck on my eyes
Weve got five years, my brain hurts a lot
Five years, thats all weve got
Five years
Five years
Five years
Five years

vendredi 16 janvier 2009

Le guide pratique de la fin du monde : Apocalypse How

« Soyons réaliste : Notre monde dois bien s’arrêter un jour.couv2

"Apocalypse How" est un guide complet qui vous guide à travers les neuf scénarios les plus probable de fin du monde, il fournit des conseils utiles et inspirés sur tous les aspects concernant la survie. APOCALYPSE HOW est le seul livre dont vous aurez besoin - et peut-être le dernier tout court. »


"Apocalypse How", vous l’avez compris, aborde la fin du monde coté comique. Tout est passé à la moulinette de l’humour acide de Rob Kutner, un des auteurs de l’émission de télé The Daily Show with Jon Stewart.


Exemple : Commençant par les causes possibles de l’apocalypse, pour les bombes nucléaires Rob Kutner écrit : « Nuages en forme de champignons. Villes passées aux micro-ondes. Eau, air, sols empoisonnés. Parents comparant fièrement la pousse de la queue de leur bébé. Si un holocauste nucléaire constituait une éventualité plus que probable durant la guerre froide, aujourd’hui cela semble plutôt improbable. A moins d’imaginer une superpuissance émergente blindée d’ogives nucléaires et dirigée par des zélotes suicidaires. Ce scénario ressemble maintenant à de la science-fiction. »


Rob Kutner livre également quelques recettes de cuisine, le « Steve Tartare » ; ingrédient : un corps récemment décédé, vérifier les signes de radiations ou de maladie, vérifier également son portefeuille, s’appelle t-il bien Steve ?


Pour les longues soirées d’hivers nucléaire, il y à même un Armageddonopoly…


apocalypsehow2

Paysages de fin du monde dans Terminator Renaissance

S'il y a bien une saga cinématographique qui tourne autour de l'Apocalypse, c'est celle des Terminators. Le N°1 montrait quelques plans de batailles post-apocalyptiques, le N°2 comportait un cauchemar d'Armageddon nucléaire et le N°3 (très décevant) se terminait par un grand feu d'artifice planétaire.

Le 3 juin, nous pourrons découvrir "Terminator Renaissance" (Salvation en VO) dans les salles, mais le site Latino Review nous propose quelques photos volées (au Iphone...) de concepts-arts post-apocalyptiques à souhait.

t4_concept1t4_concept2t4_concept3
Attention l'article original est saturé de spoilers.

mercredi 14 janvier 2009

Le site web "officiel" du 21 décembre 2012

Ha, ils sont forts ces américains, comme dirait Jean Pierre Bacri, December212012.com se présente comme le "site officiel". De qui, de quoi ? Ne cherchez pas trop. Conçu comme un véritable outil de marketing, le site propose surtout des bouquins (genre guide de survie) et même des T-shirts (j'aime beaucoup celui avec "shift happens"). Coté infos, il faudra se contenter de quelques copier-coller d'agences de presse.

official
La profession de foi est un grand moment de roublardise, du genre "nous ne pourrons pas être tenu responsable des décisions que vous pourriez prendre en lisant les informations de notre site, consultez un professionnel".
A prendre au 3ème degré.

mardi 13 janvier 2009

La fin du monde à Annemasse

La villa du parc, Centre d'art contemporain depuis 1986, présente une exposition de l'artiste français Pierre Ardouvin intitulée : "La fin du monde".pierre-ardouvin22

Le travail de Pierre Ardouvin se nourrit de beaucoup de références précieuses, "Le Cabinet du Docteur Caligari" de Robert Wiene, "Faust" et "Nosferatu" de Muranu pour l'expressionnisme allemand de l'entre deux guerres et sa manière de jouer avec les lumières, ainsi que "Frogs" de George McCowan film d'horreur des années 70. On reconnaitra également au passage John Merrick (aka Elephant Man) et un "pseudo-robot" baptisé "l'aventure".

jeudi 8 janvier 2009

21 décembre 2012, menace contre la planète

Publié par URD (Groupe Urgence - Réhabilitation - Développement), une ONG crée en 1993 pour "faire évoluer les modalités de l'aide internationale", la revue de l'association "Diplomatie" consacre un hors-série aux menaces contre la planète. Il contient une interview passionnante avec Lawrence E. Joseph, auteur de "Apocalypse 2012". Lawrence E. Joseph est journaliste de vulgarisation scientifique, il fut également l'ancien directeur d'un centre de recherche et développement en physique des plasmas pour l'Aerospace Consulting Corporation (AC2) à Albuquerque.diplomatie-hs41

Son livre, "Apocalypse 2012" constitue une grande enquête journalistique où l'auteur est parti à la découverte de l'apocalypse. En effet, l'homme spécule depuis toujours la date probable de l'extinction de son espèce. Or de l'avis de beaucoup de personnes, 2012 semble être une année charnière qui sonnera le glas de notre civilisation ou qui marquera l'avènement d'une ère nouvelle. L'auteur apporte donc un éclairage inédit sur ces différents éléments qui appuient la thèse de 2012. Des calendriers mayas au nuage énergétique interstellaire.

laurence-e-joseph-smallDans cette interview, Lawrence E. Joseph aborde de nombreux sujets d'inquiétude qui tendent à converger sur la date du 21 décembre 2012.

Voici quelques extraits de cette interview :

La fin de quoi ?
Au commencement, je dois dire qu’il ne faut pas mélanger deux idées entièrement différentes : la fin de l’histoire de l’Humanité et la fin de l’histoire de la Terre. La vie terrestre a commencé sans les êtres humains et probablement finira sans nous.

Question de calendrier
Pour le calendrier grégorien que nous utilisons, la date du 21 décembre 2012 correspond à celle de 13000 dans le calendrier maya, ce qui la situe à la fin d’un grand cycle de 26 000 ans. Ce cycle marque la fin d’une orbite du système solaire autour de la Voie lactée. Les Mayas pensent qu’à cette date, le Soleil va éclipser le centre de la galaxie, s’interposer entre ce centre et la Terre.(...)
Le 21 décembre 2012 ne sera pas le jour d’une explosion, mais davantage celui où commence le crépuscule, lorsque le jour s’achève et que la nuit tombe.


Le soleil
Il est impossible de comprendre la vie terrestre sans tenir compte de sa connexion avec le Soleil. Cela reviendrait à essayer de comprendre votre télévision sans la brancher.(...)
Un article paru dans le Wall Street Journal le 28 septembre 2007 décrit bien les dangers du pic solaire de 2012, pour la Terre et, en particulier pour le système global des satellites. Les
explosions qui partent des orages du Soleil peuvent véritablement assommer ce système, qui supporte la plupart de l’économie, les télécommunications et la sécurité militaire.


Le fer de la terre
Le bouclier magnétique de la Terre, qui protège notre planète des orages et explosions en provenance du Soleil, a commencé à changer, à devenir moins fort et moins stable.
Les scientifiques ont découvert qu’il comporte de grandes crevasses, de la même taille que l’État de Californie !


Que faire ?
Nous devons rester ici, nous adapter au changement des conditions, peut-être commencer à vivre sous terre.

Télécharger l'extrait N°1 en Pdf

Télécharger l'extrait N°2 en Pdf


apocalypse2012

Apocalypse 2012

Lawrence E. Joseph

Michel Lafon, Document, Paris, 2007, 304 p.

mercredi 7 janvier 2009

Oublier Armageddon, voici Cybergeddon

Les cyber-attaques sont les menaces les plus dangereuses pour les États-Unis après une guerre nucléaire ou des armes de destruction massive - et ils sont de plus en plus difficile à prévenir, ont déclarés mardi des experts du FBI.

Shawn Henry, directeur adjoint de la cyber division du FBI, a déclaré lors d'une conférence à New York que les attaques informatiques représentent le plus gros risque "de la sécurité nationale, autres que les armes de destruction massive ou une bombe dans l'une de nos grandes villes."

Suite de l'article, en anglais sur le site Yahoo! News

[caption id="attachment_254" align="aligncenter" width="515" caption="Diapo de la conférence de presse & Shawn Henri"]Diapo de la conférence de presse & Shawn Henri[/caption]

dimanche 4 janvier 2009

Sam Roberts Love at the end of the world

Je vous parlais il y a quelque mois de l'Album de Sam Roberts 'Love at the end of the world", la vidéo musique est désormais disponible sur YouTube

vendredi 2 janvier 2009

F2FDM est mort, vive la-fin-du-monde.fr

Cela faisait un certain temps que cela couvait, cela devait arriver un jour, la pression amicale de mon vieux copain Muelsa devenait intenable, j'ai donc décidé de migrer de blogger vers wordpress.

Cette migration, c'est aussi une façon d'entériner le recadrage de la ligne éditoriale, moins de cinéma ou plutôt, pas que du cinéma.

Le site risque d'être pas mal en chantier (catégories, labels, sidebar) pendant quelques semaines, be patient.

Et surtout, la Paix sur terre et une bonne santé à vous tous pour cette année 2009 !