jeudi 24 mai 2007

La Fin du monde End of the world

1931 – France - Abel Gance

Pas de pot, je trouve un vrai film «classique», en noir et blanc, des années 30 et qui parle de la fin du monde, je me dis que je vais relever le niveau du blog et intéresser les cinéphiles hardcore et patatras c’est un gros navet !

Eh oui, les daubes sont apparues en même temps que le cinéma !

Sur le papier, cela partait pourtant très bien ; Réalisateur : Abel Gance, à qui l’on doit le «Napoléon d’Abel Gance», (un film ou la caméra bouge plus que dans un film de Tony Scott) un authentique chef-d’œuvre, ou «Un grand amour de Beethoven», un de mes films préférés avec Harry Baur.

Le pitch de départ est également assez simple, c’est en gros celui d’ «Armageddon», une comète filoche vers la Terre et va tout péter.



Mais il semble que M. Gance relevait alors d’une crise mystique, car dans le traitement de son sujet il va greffer des sous intrigues d’une complexité incroyable ; le frère de l’astronome à l’origine de la découverte de la comète, un comédien spécialisé dans le rôle de Jésus(sic) devient fou à la suite d’une bagarre. Gance filme alors de longues scènes de délires rendues pénibles par le poids de pathos.



De plus, la petite amie du frère de l’astronome à l’origine de la découverte de la comète est la proie d’un infâme homme d’affaires, ce vil millionnaire n’aura de cesse que de mettre des bâtons dans les roues au projet de «Société Universelle» que l’astronome souhaite promouvoir si la comète épargne la Terre.



Abel Gance bénéficie néanmoins d’une circonstance atténuante, le film date de 1931 et c’est un des (le ?) premiers films français parlants. Il faut savoir que ce passage du muet au parlant c’est fait d’une façon très brutale et bien souvent au prix de la qualité des films. Explication : en 1929 le cinéma est une industrie depuis presque vingt ans, les réalisateurs et les acteurs, guidés par des génies (Griffith, Chaplin, Lang, Murnau…) maîtrisent parfaitement la grammaire du muet. Le jeu des comédiens est passé de la pantomime des débuts à une subtilité incroyable. Les gros plans de visages permettent de faire passer en finesse une vaste palette d’émotion. Le parlant va balayer tout cela d’un revers de la main. Acculé par le public qui réclame du sonore à cors et à cris (sic), les producteurs basculent le plus rapidement possible tous leurs projets du muet au parlant, aux metteurs en scène et aux acteurs de s’adapter. Il y aura de la casse, les réalisateurs doivent composer avec une cabine de prise de son grosse comme une caravane, des micros qui empêchent les acteurs de bouger, les comédiens ne peuvent plus recevoir d’indications de jeu pendant les prises et sont souvent exécrables. Les historiens du cinéma considèrent cette période comme maudite.



C’est sur la fin du film qu’Abel Gance rattrape un peu le coup : tour du monde de la panique,

et scènes de partouzes endiablées (on n’est pas chez Marc Dorcel non plus) relèvent un peu le niveau.





 

20 commentaires:

  1. Bonjour à vous !
    Je cherche désespérément à visionner ce film d'Abel Gance, auriez-vous une manière de m'aider en ce sens ?
    Merci beaucoup d'avance !
    Caroline à Montréal

    RépondreSupprimer
  2. Caroline, envoie moi un mail à ethan.freebeez@gmail.com pour que je puisse te donner des détails.

    Sincérement

    RépondreSupprimer
  3. salut, moi aussi j'ai toujours été fascinée par les films sur la fin du monde ; bravo pour le blog ! par contre tu devrais te présenter, ton travail mérite de sortir de l'anonymat.
    à plus!
    koala

    RépondreSupprimer
  4. il y a longtemps que je le vu ainsi que j acuse du meme directeur un merveille je voudrais a nouveu le s revoir . isabel grau.

    RépondreSupprimer
  5. je voudrais savoir qui est la perssone qu a ecrit cet article parceque je suis fan de abel gance mais une fan seriux , je soulement 4 directeurs dans mes guts : melies ,abel gance ,jean renoir, jack thorneur et rien d autre ce merveilleux ces qui il dit sur lui je suis deja venu ici une fois . j acusse de 1938 me plait autant . isabel grau.

    RépondreSupprimer
  6. @grau
    bonjour, c'est moi qui ai écrit l'article (j'aime aussi beaucoup Jean Renoir et Jacques Tourneur), mais quelle est votre question ? ;-)

    RépondreSupprimer
  7. ma question est la suivante ; pourquoi la fin du monde a eu cet echec? quesquice passe ? je l est vu il y a 10 ans dans la chaine histoire dans l annee 2000 peut apres de avoir vu j acusse celle de 1938 une aoutre merveille . voila ma question , abel gance me fassine henormement . NAPOLEON je l est vu a la tv en 1988 une vrai billoux . ce por ca que je cherche des gens qui aime comme abel gance. isabel grau , ecrive moi a mon adresse net isagrau62@gmail.com.

    RépondreSupprimer
  8. elle exicte en video ou dvd je voudrais le savoir isabel.grau.

    RépondreSupprimer
  9. @Grau
    Chère Isabelle, je suis au regret de vous dire que vous faites partie des très rares admirateurs de ce film qui est en général considéré comme un échec aussi bien artistique que financier.
    Pour quelles raisons ? Vaste sujet. Comme je le dit dans l'article, la volonté de faire de "la fin du monde" le 1er film français 100% parlant est sans doute une des raisons principales. Difficultés techniques, nouvelle façon d'écrire, cela n'a pas arrangé les choses.
    Gance s'est également fâché assez violemment avec ses producteurs (nous somme en 1930, juste après la crise de 1929) qui considéraient ses demandes "pharaoniques".
    Jugé trop difficile les producteurs/distributeurs ont remonté le film à leur guise, passant sa durée de 180 à 105 minutes ! A sa sortie aux USA, il ne durait plus que 55 minutes !
    Tout cela en fait un vrai film maudit !
    A ma connaissance, il n'existe pas de version en VHS, DVD ou BlueRay, mais mon petit doigt me dit qu'il serait facilement trouvable en divx sur internet.

    RépondreSupprimer
  10. merci beacoup domage que je sois l une des tres rares perssonnes a l aimer j adore sont film sur napoleon . croille moi cet un rare film meme si cet un echec commercial comme cela a ete le cas de " les rapaces " . je l avais vou a la chaine histoire il y a de cela presque 10 ans il m a marque ainsi que j acusse de 1938 , je ne jamais vu un createur comme lui sauf jean renoir et von stroheim . isabel grau.

    RépondreSupprimer
  11. quesquece divx? s on me explique pour pouvoir le trover je des amis qui s interesent a cet fil pour etrange que cela puisparaitre! mistere ! isabel grau.

    RépondreSupprimer
  12. on la eu le film grace a un ami qui nous a fait le travail (pardon les phautes ) merci pour nous dire comme l obtenir isabel .

    RépondreSupprimer
  13. @grau
    bonne séance !

    RépondreSupprimer
  14. ca va dans l ensemble mes amis ont apresie malgre tout , je leur avais explique ces qui s etait pa

    RépondreSupprimer
  15. passe avec cet film mais malgre tout , ils ont apresie . un grand merci de leur part et de la mienne . ( pardon pour les phautes .) cela vos cenblerait bizarre mais cet un fait. isabel .

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous

    Le film La fin du monde sera disponible en DVD sur www.mariannemelodie.fr , à partir du 1er janvier 2012 !
    Et bien d'autres films rares et introuvables dans le commerce !

    RépondreSupprimer
  17. "La fin du monde" est maintenant disponible chez Gaumont: http://boutique.gaumont.fr/fr/produit_5_Gaumont_82871_acheter_DVD_La_fin_du_monde_-_DVD_en_stock.php Notez que l'affiche y donne une duree de 90 minutes, pas 105.

    Comme isabel, je aime bien ce film moi aussi. Seul Gance aurait eu l'hardiesse et l'imagination folle d'essayer créer cette vision compliquée. TROP compliquée, malheureusement: je crois qu'il aurait pu avoir du succes s'il s'était limité un peu. Sans les sous-intrigues politiques et philosophiques, le film serait beaucoup meilleur. S'il avait fait un simple film sci-fi, avec peut-être aussi le drame d'amour entre les frères et Geneviève, ça aurait pu marcher. Mais...c'était Gance, que voulez-vous? Il voulait toujours aller au but, même si c'était impossible.

    En homage, j'ai traduit en anglais ce film et crée des sous-titres anglais pour mes amis cinéphiles. J'espère que le film sera apprecié comme un essai héroique a créer quelquechose d'important pour le cinéma francais.

    RépondreSupprimer
  18. ou je peut l acheter j adore cet film , enfin quelquen qui laime a ca vrai valeur il est comme meteor film de 1979 peut etre vous l avais vu? isabel grau .

    RépondreSupprimer
  19. ce mon unique cite web isabel. si vous voulais venee me voir sur facebook.

    RépondreSupprimer
  20. mon chere wanda je voudrais entrer en contacte avec vous , je vois qu on a des gouts qui se ressanblent , j adore abel gance depuis le moment ounje vu j accusse le film de 1938 une vrai merveille , la fin du monde cet un merveileux film pas prix a ca juste valeur ca fait la peine sourtout quand on sait qu il a ete mutile dela sorte ; mon adrese mail est isagrau62@gmail.com ou si non facebook isabel a la prochaine .

    RépondreSupprimer