dimanche 21 décembre 2008

Survivors

2008 - GB - Adrian Hodges
http://www.imdb.com/title/tt1258189/

Enfin une série sur la fin du monde. Bon ( c’est vrai ), il y avait déjà "Jéricho" mais j'avoue ne pas du tout avoir accroché, trop américain, trop classique. Je ne suis pourtant pas partisan du discours « le cinéma c'est forcément mieux que la télé ». Une bonne série télé peut explorer des territoires narratifs inaccessibles au cinéma. La durée d'une série (une vingtaine d'heures par saison en moyenne) instaure une relation différente entre les personnages et les spectateurs, une proximité forcément plus grande, plus intime. Seule, une série offre la possibilité de s'attacher ou de décrypter des détails extrêmement fin sur le comportement des protagonistes, bref une identification beaucoup plus forte aux héros, qu'ils soient positifs ou négatifs.

De plus, "Survivors" est une série anglaise, produite par la BBC, et, comme la dernière série qui m’a fortement marqué était "Rome", un chef d'œuvre de scénario et de production télévisuelle, j’étais donc sur des charbons ardents à l'idée de découvrir LA série sur la fin du monde, patatras, "Survivors" tient malheureusement plus du pétard mouillé que d'autre chose.
Revue de détail et explications.

samedi 20 décembre 2008

Quelle fin du monde choisissez-vous ?

L'émission de radio "Quirks & Quarks" s'est amusée(sic), en guise de marronnier de fin d'année, à dresser une liste des dix causes les plus probables capable de mettre fin au monde tel que nous le connaissons :

  • 1. Le Dr Ray Jayawardhana, Titulaire de la Chair de Recherche en astrophysique d'observation à l'Université de Toronto explique ce qui va se passer lors d'une l'expansion solaire qui engloutira la terre et grillera notre planète.

  • 2. Le Dr Vicky Kaspi, professeur de physique à l'Université McGill, étudie les effets irradiants d'une l'explosion d'un rayon gamma géant.

  • 3. Le Dr Laura Ferrarese, chercheur principal à l'Institut Herzberg d'astrophysique, de Victoria, suggère qu'un trou noir vagabond pourrait assouvir son appétit vorace sur la planète.

  • 4. Le Dr Peter Brown, un chercheur au Groupe de Physique des Meteores à l'Université de Western Ontario, nous raconte ce qui se passerait si un astéroïde géant plongeait sur la terre et nous pulvérisait.

  • 5. Le Dr Richard Peltier, directeur du Center for Global Change Science à l'Université de Toronto, a un scénario plutôt glaçant : la terre devient une planète Haagen Dazs et gel la photosynthèse.




mardi 16 décembre 2008

La fin du monde n'est pas pour demain déclare Benoît XVI

Voici la traduction d’un article paru sur le site du quotidien britannique « The Times »

Les derniers jours de 2008 sont marqués par les inondations, le terrorisme et l'effondrement financier mondial, mais le Pape Benedict XVI a tenu à rassurer les croyants, la fin du monde n'est pas proche.
S'exprimant lors d'une cérémonie au cours de laquelle il a béni les représentations de l'Enfant Jésus de la Nativité à Rome, le Pape a dit qu'il avait de l' "alarmisme" autour de la fin du monde depuis l'époque de saint Paul, qui dans sa Lettre aux Philippiens, a dit aux premiers chrétiens de se réjouir parce que «Le Seigneur est proche » (Philippiens 4:4-5). Ce message a été pris à tort pour l'annonce de l'imminence du Jugement Dernier.

jeudi 4 décembre 2008

Knowing

En 1959, des élèves d'une école enferment un papier décrivant leur vision du futur dans une capsule destinée à être ouverte 50 ans plus tard. En 2009, le fils de Nicolas Cage, élève de cette même école repart avec l'un de ces documents. Mais le papier ne comporte qu'une suite de chiffres complètement abstraite. Pas si abstraite que ça pour son père, statisticien qui finit par y découvrir une liste de date de catastrophes qui ont parcouru l'histoire. Trois dates sont encore à venir. Une course contre la montre commence...